Accueil > Actualité, agenda, événements > Archives, documents, reportages > Pour aller plus loin, écrits de Mgr Dubost > A propos de Bernadette

A propos de Bernadette

Le diocèse est à Lourdes.
Et là, l’année est consacrée à Bernadette.
Tandis qu’ici nous parlons de la crise…et des tensions sociales.
Comment ne pas prier là-bas pour ici ?

Bernadette est contemporaine de Karl Marx.
En 1858, année des apparitions, il publiait les « fondements de la critique de l’économie politique » En 1867, l’année de sa profession religieuse, Marx publie « le capital ».
Il dénonce l’esclavage du salariat et en appelle à la dictature du prolétariat… pour casser la classe dominante dans la lutte des classes.

Elle est une vraie prolétaire.
« La vierge m’a choisie parce que j’étais la plus ignorante, la plus pauvre ».

Peut-être faut-il en ce moment retrouver avec Marx le sens d’une réflexion sur l’injustice et l’arrogance de certains riches. Peut-on ne rien dire devant des revenus annuels qui dépassent quatre vingt ou cent fois les salaires mensuels.

Mais la fierté, la vivacité dans la répartie, l’intelligence crue et sans apprêt de Bernadette devrait aussi nourrir notre réflexion. Elle n’a jamais rien revendiqué. Elle a été un témoin, une messagère… puis comme aide infirmière et infirmière à Nevers, une présence auprès des plus pauvres.
Des millions de personnes ont, grâce à elle, trouvé une dignité.

- Elle croit en Jésus.
- Elle veut le suivre.
- Elle se sait pauvre. « je veux rester pauvre » !
- Elle l’accepte totalement.
- Elle a écouté et Dieu et les pauvres.
- Elle n’a pas pensé à leur place.
- Elle a prié. Avec confiance.

Au cœur de la crise actuelle, sa paix interroge : la découverte tranquille de sa dignité n’est-elle pas la source de toute véritable révolution ?

Mgr Michel Dubost
Évêque d’Évry – Corbeil-Essonnes
le 17 avril 2009

- Télécharger ce texte en .pdf

D’où vient l’expression
"Ne plus savoir à quel Saint se vouer" ?
Une vidéo de KTO-TV