Accueil > Découvrir l’Église en Essonne > Mouvements, services, solidarité > Académie Catholique du Val de Seine

Académie Catholique du Val de Seine

Qu’est-ce que l’Académie Catholique du Val-de-Seine ?

L’Académie Catholique du Val-de-Seine est une instance indépendante dont le but est de favoriser la rencontre, l’échange, la recherche d’universitaires, laïcs ou religieux, attachés à la pensée chrétienne ou désireux de la découvrir.

Elle organise des rencontres régulières permettant de développer le dialogue interdisciplinaire entre chercheurs résidant dans le Val de Seine, dans le but de communiquer et d’approfondir leurs travaux. Elle met aussi en place des conférences grand public pour valoriser cette recherche.

Elle peut solliciter des experts reconnus pour apporter des éclairages spécifiques.

Elle a le souci d’un dialogue constructif avec les représentants de la vie associative, civile et religieuse locales.

Elle est animée par un conseil restreint de 4 membres chargés de promouvoir les échanges et les intérêts de l’Académie. Elle est établie à Athis-Mons, chez les Frères des Écoles Chrétiennes.

- Jean-François Petit, philosophe, Juvisy-sur-Orge
- Claude Brunier-Colin, théologien, Juvisy-sur-Orge
- Alain Le Boulluec, helléniste, Juvisy-sur-Orge
- Vincent Laquais, philosophe, Savigny-sur-Orge

Pourquoi une Académie Catholique en Val de Seine
La région Juvisy, Athis-Mons, Viry-Châtillon et ses environs possède une tradition intellectuelle prestigieuse et des institutions renommées, qu’il convient d’honorer et de développer. C’est la raison même de se dénomination.

Académie
Classiquement au 17è siècle, ce terme désigne un groupe désireux d’illustrer et de promouvoir le perfectionnement des sciences, des arts et des lettres. Le domaine d’Oyzonville, actuelle maison de Frères des Écoles Chrétiennes à Athis-Mons est le lieu où Valentin Conrart (1603-1675), érudit et écrivain français, invitait, pendant l’été, ses amis, dont le Cardinal Richelieu. Ensemble, ils décidèrent l’établissement de l’Académie française. Valentin Conrart en fut le premier secrétaire perpétuel. Le choix de ce terme traduit notre ambition de favoriser la création, le partage de la recherche, dans une totale liberté intellectuelle.

Catholique
L’Académie ne nie pas sa référence à une tradition religieuse qui lui donne sa visée universelle. Elle est d’autant plus enclin à choisir ce vocable qu’au couvent des Dominicains à Juvisy se déroulèrent les grands débats de 1931-1932 sur la possibilité d’une philosophie chrétienne où intervinrent, par oral et par communication écrite, des philosophes aussi prestigieux que Jacques Maritain, Étienne Gilson, Maurice Blondel, Edith Stein, M.D. Chenu...

Val-de-Seine
Dans une région aux abords de Paris en complète mutation économique, marquée par un réel dynamisme démographique, où sont notamment établis de nombreuses associations, des institutions catholiques importantes (collège Saint-Charles et Institut Saint-Louis / Saint-Clément), des pôles de recherche (zone aéroportuaire d’Orly), il est important de manifester une présence intellectuelle du catholicisme d’un haut niveau.

Académie Catholique du Val-de-Seine
14, rue Victor Hugo - 91260 Juvisy-sur-Orge

"Ave Maria" de Caccini
interprété à la fois par Marie Thirion et Soufiane Marbouh, accompagnés par la cithare et l’orgue lors de la rencontre inter-religieuse "Ensemble avec Marie"