Accueil > Célébrer, prier, étapes de la vie > Funérailles > Accompagner le deuil

Funérailles

Accompagner le deuil

1. Comment les paroisses accompagnent-t-elles le deuil des familles ?

Au cours de la messe du dimanche qui suit les obsèques, les paroisses font mémoire des défunts de la semaine. Elles invitent les familles à s’y retrouver.

Sur la demande des proches du défunt, on célèbre la messe à son intention, à différentes occasions comme l’anniversaire du décès.

Dans certaines paroisses, la personne qui a reçu la famille pour les obsèques, lui fait une visite quelque temps après, car les gens en deuil ont souvent besoin de parler de ceux qu’ils ont perdus ; dans d’autres elle envoie un mot amical à la famille pour l’anniversaire des obsèques.

Le 2 novembre, les paroisses célèbrent la "Commémoration des fidèles défunts" et beaucoup d’entre elles envoient aux familles, qui ont perdu un des leurs dans l’année, une invitation pour y participer. Au cours de la célébration on nomme tous les défunts de l’année et chaque famille est invitée à allumer un cierge signe d’une présence et d’une espérance. La cérémonie des obsèques est parfois évoquée par les rites de l’aspersion et de l’encensement.
Le jour de la Toussaint certaines paroisses font un accueil au cimetière et proposent un texte de prière.
Ces rencontres sont des étapes d’un deuil vécu dans la foi et dans le soutien fraternel.

2. Comment apporter une aide à ceux qui sont en deuil ?

- Les étapes du deuil : le choc, l’adaptation, étape créatrice
- L’épreuve du deuil Comment apporter une aide aux endeuillés ?

Suicide d’un être cher
suicide

- DES ASSOCIATIONS peuvent aider les familles :

• Suicide Ecoute, 16 rue du Moulin Vert, 75014, Paris

3. Association qui accompagne le deuil

- Les veuves peuvent participer au mouvement "Espérance et vie", groupe chrétien de femmes pour les premiers temps du veuvage ( 20, rue des Tanneries, 75013 Paris - Tél. 01 45 35 78 27) ; il aide les personnes éprouvées par leur veuvage à se reconstruire.

Le denier de l’Église
Appel au don de Mgr Dubost