Accueil > Découvrir l’Église en Essonne > Mouvements, services, solidarité > Solidaires ... ensemble > Actus solidaires

Actus solidaires

Quartiers populaires

Colloque sur l’évangélisation en quartier populaire

Fin mai se tenait au Collège des Bernardins, à Paris, un colloque sur l’évangélisation en quartiers populaires. Mgr Dubost, entre autres, participait à cette rencontre.

A travers ce clip vidéo réalisé par le rappeur El Nino, originaire de la cité des 3000 à
Aulnay sous Bois (93) , le rappeur souhaite mettre en avant les échanges entre
les différentes religions au sein de la cité des 3000.
Cette chanson intitulé "Dieu dans nos quartiers" est extrait de son album
"Renaissance".

Secours Catholique

Dernier bulletin du mois de juillet. Election d’une nouvelle présidente. retour sur les activités en Essonne
Agora21 - juillet 2014

C.C.S.C.
Comité Chrétien de Solidarité avec les Chômeurs et les précaires

Télécharger la lettre du comité chrétien de solidarité avec les chômeurs et les précaires, ainsi que la déclaration commune avec d’autres groupes caritatifs : "Réinventer le travail, Participation et responsabilité", où le CCSC a participé après les Semaines Sociales en France (sur le site solidarité CCSC)

- Aumônerie de la prison de Fleury-Mérogis
L’aumônerie de la prison de Fleury-Mérogis vous propose quelques “ prières et paroles pour le temps de Pâques, écrites par des personnes détenues”.
Écrites à la demande d’un aumônier ou spontanément, nous avons pensé qu’elles vous intéresseraient et que peut-être, seul ou en groupe, ou pendant une célébration, vous pourriez les reprendre pour prier.
Télécharger les prières

Télécharger le journal électronique du Vicariat solidarité, Solid’R .

- Ordre de Malte
Le petit Journal confectionné tous les mois par les résidents aidés des animateurs est une occasion pour découvrir la Maison de Handicapés de Vigneux, ses ateliers et activités. Télécharger le journal d’Avril.

- Secours Catholique
Compte rendu de l’Assemblée Générale diocésaine du 24 mai 2014, à Epinay-sur-Orge :
Rapport d’activité du CCFD de l’Essonne en 2013-2014
Bilan financier – Résultats de la collecte 2013 (Jean Perron)
Nouveau Rapport d’Orientation (RO) (Anne Lise Aninat). Le CCFD-Terre Solidaire agira au travers de 5 champs d’action thématiques tous étroitement complémentaires _ Bilan et perspectives du rapprochement Réseau/Partenaires (Bernard Jolivet et Anne Lise Aninat)
Appel à de nouveaux membres de l’équipe d’animation diocésaine EAD (Isabelle Clément)
Calendrier 2014/2015 (Alain Brethon)
- CCFD Terre Solidaire - informations - Juin 2014
Contact : Alain Brethon

- “La Parole qui libère” - livret édité par l’aumônerie de la prison de Fleury-Mérogis.
Recueil de paroles et dessins de détenu(e)s sur 6 passages d’Évangile.
Ce livret, édité et distribué à l’occasion des rassemblements Diaconia est téléchargeable. Découvrez ce livret, seul ou en équipe, et laissez-vous interpeller par l’expression de personnes, hommes et femmes, qui sont en prison. Pendant ce temps de Carême, saisissons l’occasion, par ce partage, de renouveler notre regard sur les personnes incarcérées.
Contact : Danièle Roche, coordinatrice de l’aumônerie de la MAFM - 06 76 73 00 56

• Le billet-Net du lundi - L’exercice des trois clous

Connaissez-vous Martial d’Étampes (1575-1635) ? C’est un Franciscain, né à Étampes. « L’exercice des trois clous » est une longue méditation. Une contemplation de Jésus en Croix. Et cette contemplation (...)

• Osons parler argent