Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Athis-Mons Notre-Dame-de-la-Voie

Athis-Mons
Notre-Dame-de-la-Voie

Le quartier d’Athis-Val et l’église Notre-Dame de Lourdes qui était au centre de ce quartier furent dévastés par le bombardement du 18 avril 1944. Ce bombardement qui visait la gare de triage de Juvisy sur Orge fit 392 morts dans les communes de Juvisy et Athis-Mons parmi lesquels de nombreux cheminots et leurs familles.

La reconstruction d’une nouvelle église fut décidée et la première pierre posée en 1952. Inaugurée en 1954, la nouvelle église fut désignée sous le vocable de Notre-Dame-de-la-Voie, patronne des cheminots.
Cette église moderne fut construite principalement en béton armé en suivant les plans de l’architecte Maurice Laurence. L’édifice est orné de vitraux de Maurice Rocher.

Autres églises d’Athis-Mons :
- Saint Denis
- Notre Dame de l’air

Site de la paroisse

• Le Billet Net du lundi Le Pape à Al Azhar

Inattendue ! La visite du Pape au Caire est une surprise. Certes, elle a été longuement préparée Et, à différents niveaux, des échanges ont eu lieu Entre les chrétiens d’une part Et cette université qui (...)

• Osons parler argent

Pourquoi est-ce si difficile de parler argent dans l’Église ? Pourquoi les catholiques sont-ils si peu attentifs à leurs besoins ? Car il s’agit de couvrir les frais de ce qui est nécessaire à leur (...)

• Décès de religieuses(x)

Frère Grégoire (Marcel) BERNHARD, osb est entré dans la lumière du Ressuscité lundi 27 février 2017 à l’âge de 83 ans. Dans l’Espérance de nous retrouver un jour, nous lui dirons A-DIEU au cours de la (...)

• Biographie de Mgr Dubost

• Archives Billets-Net