Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Propositions de lecture > Bâtisseurs d’Église une aventure humaine et spirituelle

Bâtisseurs d’Église
une aventure humaine et spirituelle

Livre_MgrHerbulot

Bâtisseurs d’Église, une aventure humaine et spirituelle
Quelle aventure pour l’évêque découvrant un département, une ville et une Église dans le travail de l’enfantement et devant aider un peuple à relever les innombrables défis rencontrés.
Le rassemblement de Longpont en 1983, le lancement d’un synode diocésain — l’un des premiers en France à cette date — la décision, sans moyens financiers, de bâtir une cathédrale en plein coeur de la ville nouvelle d’Évry... Cette dynamique ecclésiale. Mgr Herbulot en retrace le déroulement dans la joie d’avoir été, dans le sillage de Vatican II, en Église, avec les chrétiens du diocèse — dont beaucoup témoignent ici de leur expérience — " bâtisseurs d’Église "

Un évêque doit avoir, entre autres qualités, celle du théologien et du pasteur. Il lui faut être un homme éclairé et éclairant. On peut dire que tel a été le père Guy Herbulot. Clarté provenant de ses connaissances théologiques et pastorales, chaque qualité donnant sens à l’autre. Quel serait, en effet, un théologien désincarné si ce n’est un rêveur, qui ne s’appuierait pas sur des réalités humaines ? Quelle serait une pastorale non stucturée par une approche doctrinale ?
Ayant eu le privliège de collaborer avec le Père Herbulot au sein d’un de ses conseils durant quelques années, j’ai pu apprécier ses qualités d’observateur des réalités humaines, et d’homme d’action pastorale. Pendant plus de vingt ans, il a su donner un nouvel élan à la vie de notre diocèse.
Je ne puis qu’inviter les chrétiens de l’Essonne à lire le dernier ouvrage du père Herbulot, "Bâtisseurs d’Église". Il rappelle l’histoire de notre diocèse et nous dit comment l’action pastorale doit toujours être articulée avec la vie des hommes.
Dans un même souci, Mgr Dubost, au sein de notre diocèse en constante évolution, marque de sa personnalité la mission pastorale. Il nous aide à cheminer ensemble dans la diversité culturelle.

Père Michel Henri

Monseigneur Herbulot, natif des Ardennes, a été vicaire général du diocèse de Reims, évêque auxiliaire de Reims de 1974 à 1978, et évêque d’Évry-Corbeil-Essonnes de 1978 à 2000.

Bâtisseurs d’Église
une aventure humaine et spirituelle