Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Boissy-le-Cutté Saint Michel

Boissy-le-Cutté
Saint Michel

En 1866, la municipalité de Boissy le Cutté décida de reconstruire l’église en lieu et place de la chapelle saint Michel qui tombait en ruine et du cimetière qui entourait cette chapelle.

Une église toute simple fut alors construite avec une seule nef un chœur et un chevet droit.

De l’ancienne chapelle, il ne subsista qu’un bas relief armorié en pierre qui fut placé dans le mur ouest au dessus de la porte d’entrée.

L’intérieur de cette église a été décoré de peintures murales, qui sont l’œuvre des premiers curés de cette nouvelle église, l’abbé Lesot, puis l’abbé Teissier. A partir de 1890, ces prêtres aidés par l’abbé Notte, le curé de Cerny, ont peint le chœur et le plafond de la nef. Ces peintures lumineuses et naïves donnent à cette modeste église des airs de « Chapelle Sixtine beauceronne ».

Dieu le Père
St Michel

On remarquera surtout la voûte peinte en bleu et parsemée d’étoiles dorées où planent sur des nuages Dieu le Père et saint Michel terrassant le démon. A la base de cette voûte, six panneaux représentent des épisodes de la vie du Christ et de la Vierge Marie.

La nativité

Plus d’informations sur le site du secteur de la Ferté Alais

Site de la paroisse

Dimanche des Rameaux - Émotions au cœur de la Foi