Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Boissy-sous-Saint-Yon Saint Thomas Becket

Boissy-sous-Saint-Yon
Saint Thomas Becket

L’église de Boissy-sous-Saint-Yon est citée dès le 12ème siècle dans le cartulaire du prieuré de Longpont. Elle fut en partie détruite pendant la guerre de Cent-Ans.

La chapelle du XV siècle, bâtie par Thomas de Boissy et consacrée à Saint Thomas Becket, devint l’église paroissiale.
L’église est surmontée d’un clocher avec son toit en bâtière et le porche d’entrée est une élégante porte renaissance.
Saint Thomas Becket, archevêque de Canterbury, fut assassiné dans sa cathédrale en 1170 par des hommes de main du Roi d’Angleterre Henri II Plantagenet. En conflit avec ce Roi, il avait vécu auparavant en exil en France (à Sens) et passait souvent dans notre région où son souvenir reste vivant.

St Thomas Becket sur l’ambon
Grotte de Ste Geneviève

Dans l’église, vous pourrez admirer le parement de l’ambon dont la sculpture représente le saint évêque, un bas relief sculpté en albâtre du 15ème siècle qui met en scène le martyre de Thomas et une statue polychrome du saint à l’entrée de l’église
Le chœur gothique avec ses croisées d’ogive est éclairé par un lumineux vitrail de la résurrection.
De chaque côté de l’unique nef s’ouvrent deux chapelles, l’une au nord elle est dédiée à Saint Jacques (intéressant tableau du 17ème siècle) et l’autre au sud à la Vierge Marie. Remarquer à la sortie côté nord une intéressante grotte de Sainte Geneviève du 19ème siècle.

Site de la paroisse

D’où vient l’expression
"Ne plus savoir à quel Saint se vouer" ?
Une vidéo de KTO-TV