Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Bonnelles Saint Gervais et Saint Protais

Bonnelles
Saint Gervais et Saint Protais

L’église paroissiale Saint-Gervais, Saint-Protais de Bonnelles présente la particularité de dépendre du diocèse d’Évry en Essonne bien qu’étant située dans le département voisin des Yvelines.
A l’origine, cette église était la chapelle d’un prieuré bénédictin. Érigée en paroisse, elle fut reconstruite au 13ème siècle. Seul le clocher fortifié subsiste de cette église romane.

En effet, l’église fut complètement remaniée au 19ème siècle. Entre 1865 et 1868, le chœur, la sacristie, la chapelle d’Uzès et la nef furent reconstruites. Une dernière restauration eut lieu en 1969.

Le douzième duc d’Uzès, né en 1840, mourut en 1878 d’un accident de chasse. Il laissera une veuve âgée de 31 ans , deux fils et deux filles. Une urne, contenant son coeur, fut scellée dans un pilier de l’église.
Cette église abrite des vitraux modernes remarquables.

Urne du Duc d’Uzes

Autre lieu de culte à Bonnelles :
- Chapelle du monastère des Orantes de l’Assomption

Plus d’informations sur le secteur pastoral de Limours

• Le Billet Net du lundi Pénitence et conversion

Le Pape François poursuit une tradition multiséculaire. Au nom du Christ, il invite chacun à vivre le sacrement de réconciliation, Le sacrement de la miséricorde, Pendant ce Carême. Et son invitation (...)

• Osons parler argent

Pourquoi est-ce si difficile de parler argent dans l’Église ? Pourquoi les catholiques sont-ils si peu attentifs à leurs besoins ? Car il s’agit de couvrir les frais de ce qui est nécessaire à leur (...)

• Décès de religieuses(x)

Frère Grégoire (Marcel) BERNHARD, osb est entré dans la lumière du Ressuscité lundi 27 février 2017 à l’âge de 83 ans. Dans l’Espérance de nous retrouver un jour, nous lui dirons A-DIEU au cours de la (...)

• Biographie de Mgr Dubost

• Archives Billets-Net

Pourquoi aller se confesser ?
Une vidéo du Jour du Seigneur