Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Bonnelles Saint Gervais et Saint Protais

Bonnelles
Saint Gervais et Saint Protais

L’église paroissiale Saint-Gervais, Saint-Protais de Bonnelles présente la particularité de dépendre du diocèse d’Évry en Essonne bien qu’étant située dans le département voisin des Yvelines.
A l’origine, cette église était la chapelle d’un prieuré bénédictin. Érigée en paroisse, elle fut reconstruite au 13ème siècle. Seul le clocher fortifié subsiste de cette église romane.

En effet, l’église fut complètement remaniée au 19ème siècle. Entre 1865 et 1868, le chœur, la sacristie, la chapelle d’Uzès et la nef furent reconstruites. Une dernière restauration eut lieu en 1969.

Le douzième duc d’Uzès, né en 1840, mourut en 1878 d’un accident de chasse. Il laissera une veuve âgée de 31 ans , deux fils et deux filles. Une urne, contenant son coeur, fut scellée dans un pilier de l’église.
Cette église abrite des vitraux modernes remarquables.

Urne du Duc d’Uzes

Autre lieu de culte à Bonnelles :
- Chapelle du monastère des Orantes de l’Assomption

Plus d’informations sur le secteur pastoral de Limours

Site de la paroisse

Dimanche des Rameaux - Émotions au cœur de la Foi