Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Breuillet Saint Pierre

Breuillet
Saint Pierre

Une première église Saint Pierre a été bâtie au 15ème siècle, cet édifice de plan rectangulaire était orienté Nord-Sud.

En 1688, cette église fut profondément remaniée avec la construction d’un chœur à l’est et d’une entrée couverte vers l’ouest. Ces modifications ont permis un agrandissement et une réorientation plus traditionnelle, ouest-est, de l’église. Une restauration très réussie de l’édifice eut lieu dans les années 1985-1990.

La voûte en berceau du chœur est remarquable, construite en bois de châtaignier au 17ème siècle, elle a été dégagée et mise en valeur lors de la dernière restauration.

St Paul
St Pierre
St Vincent

Sur le bas coté sud se trouve une fresque peinte en 1941 par Robert Lanz (1896-1965) et intitulée « Notre-Dame des Usines et des Champs ».

Notre-Dame des usines et des champs

Plus d’informations sur les sites suivants :
- Groupement paroissial Bruyères-le-Châtel / Ollainville / Breuillet / Breux-Jouy
- Mairie de Breuillet

Site de la paroisse

La nuit des églises à Étampes