Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Breux-Jouy Saint Martin

Breux-Jouy
Saint Martin

En 1866, Breux et Jouy furent fusionnés pour former la commune de Breux-Jouy.
L’église Saint-Martin est une belle et modeste église rurale située dans le village de Breux.
Construite au 12ème, cette église a été remaniée au 16ème siècle. De l’édifice roman on peut admirer de beaux chapiteaux et culs de lampe sculptés, le portail et le clocher massif et coiffé d’un toit en bâtière.

Le porche couvert est moins ancien mais plus original. Récemment cette église a été magnifiquement restaurée avec le concours des habitants de Breux-Jouy.

L’intérieur abrite un mobilier intéressant dont le lutrin et le retable en bois sculpté du 17ème siècle. Les fonts baptismaux en pierre ont été déplacés et font maintenant office d’autel.

Fonts baptismaux
Plus d’informations sur le site du Groupement paroissial Bruyères-le-Châtel/Ollainville/Breuillet/Breux-Jouy

Site de la paroisse

La catéchèse aujourd’hui