Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Briis-sous-Forges Saint Denis

Briis-sous-Forges
Saint Denis

L’église de Briis-sous-Forges a été construite par les moines de l’abbaye de Saint-Denis qui possédaient la terre de Briis en vertu d’une donation de 768 faite par le roi Pépin le Bref. Naturellement, les moines dédièrent cette église à Saint Denis.

L’architecture de l’église correspond à l’époque de transition du roman au gothique, c’est-à-dire aux 11ème et 12ème siècles. Cette église présente donc ces deux styles. Elle se compose d’une nef et d’un chœur surélevé de quatre marches.
Le clocher, attenant au chœur, a été construit en dehors de l’église, il est de forme carrée et constitué de trois étages. Haut de 39 mètres, il est terminé par quatre pignons indiquant les quatre points cardinaux.
Le portail sud est protégé par un porche moyenâgeux. Le chœur et le clocher sont les parties les plus anciennes de cette église. L’église Saint Denis a subi d’importants remaniements au 19ème siècle.

A l’intérieur, l’église abrite un mobilier digne d’intérêt. A gauche du maître-autel baroque du 17ème siècle, se trouve la dalle funéraire de Jacques Dumoulin, chancelier ordinaire du roi, décédé en 1575. À signaler également la statue du Bienheureux Robert le Bis, curé de Briis entre 1772 et 1791 et qui fut assassiné avec d’autres prêtres réfractaires le 2 septembre 1792.

Plus d’informations dans le site sur l’histoire de Briis sous Forges

- Le début de l’émission "On est bien chez Nous" de Téléssonne ci-dessous est une description de l’église par le Père Frédéric Gatineau.

Autre église de Briis sous Forges : Le Carmel de Frileuse

Site de la paroisse

Le choix du catéchisme : liberté et transmission
une vidéo de KTO-TV