Cathédrale de la Résurrection

En 1964, 5 nouveaux départements voient le jour en Île-de-France dont l’Essonne (91). 5 villes nouvelles sont créées dont Évry qui devient le chef-lieu d’un département de plus d’un million d’habitants.
En 1966, l’église St Spire de Corbeil est érigée cathédrale d’un nouveau diocèse dont Mgr Malbois est le premier évêque.
En 1978, Mgr Herbulot lui succède comme évêque du diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes.
En 1984, il fait le choix d’installer l’évêché au centre de la ville d’Évry, puis y décide la construction d’une cathédrale en 1988. Il retient le projet de Mario Botta, architecte suisse de renommée internationale et confie la réalisation du projet à Monseigneur Alain Bobière accompagné d’une équipe de laïcs.
Ouverte depuis 1996, la Cathédrale de la Résurrection est devenue la « Maison de Dieu, Maison des Hommes », constituant le cœur de la ville nouvelle d’Évry, à côté de l’Hôtel de ville, de l’Université, de la gare….
En 1996, de Pâques à Pentecôte, à l’occasion de la ‘Fête Cathédrale’, tout le département est invité à découvrir la Cathédrale, avec les bâtisseurs et donateurs d’au-delà des frontières. Jean-Paul II viendra également participer à une célébration à l’occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse de 1997.
Depuis, plusieurs milliers de touristes, de pèlerins, croyants ou non, sont venus apprécier ce lieu de paix, de partage, de culture…. cette dernière cathédrale du XXème siècle en France.

Messes à la cathédrale :

• du lundi au vendredi – 12h15