Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Chalo Saint Mars Saint Médard

Chalo Saint Mars
Saint Médard

Saint-Mars (autrefois Saint Mard) est un diminutif de Saint Médard. Ainsi l’église paroissiale est consacrée à Saint Médard.
Nichée dans la vallée de la Chalouette, L’église est au centre du bourg, sur une petite place de forme triangulaire, entourée de vieilles maisons et à l’écart des axes routiers.
L’église Saint Médard fut autrefois un prieuré dépendant de l’abbaye chartraine de Notre-Dame de Josaphat. Les parties les plus anciennes (12ème siècle) de l’église actuelle sont le chœur et la base du clocher. Plus récente, la nef à trois vaisseaux datant du 16ème siècle est construite dans le style flamboyant.
Elle possède deux porches l’un gothique et l’autre renaissance.
Dans une vitrine sont conservés les témoignages de la visite du Pape Jean Paul II qui vint à Chalo Saint Mars en août 1997 se recueillir sur la tombe de Jérôme Lejeune (1926-1994), chercheur qui découvrit l’anomalie chromosomique à l’origine du mongolisme.

A l’intérieur, on pourra admirer les stalles en bois sculptées.
Saint Médard est le patron des agriculteurs. On lui doit l’institution de la rosière. La tradition continue à Chalo-Saint-Mars ; chaque année, le couronnement de la rosière a lieu le 8 juin lors de la fête patronale.
Enfin Saint Médard est associé aux pluies de juin « Quand il pleut à la Saint Médard, il pleut 40 jours plus tard, sauf si Saint Barnabé lui coupe l’herbe sous les pieds »

Plus d’informations sur le site du secteur pastoral d’Etampes
Circuit autour de Chalo-St-Mars

Site de la paroisse