Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Champcueil L’Assomption de la très Sainte Vierge

Champcueil
L’Assomption de la très Sainte Vierge

L’église de l’Assomption est une superbe église relativement grande et imposante, ce qui étonne pour une petite ville comme Champcueil dont la population a toujours été inférieure à la population actuelle, c’est à dire environ 2500 habitants. De plus, cette église n’était ni rattachée à une abbaye ni un centre de pèlerinage au moyen-âge comme Longpont ou Saint Sulpice de Favières.

L’histoire locale peut expliquer la présence d’une telle église.
En effet du 11ème au 14ème siècle, Champcueil dépendait du domaine royal et le comté de Corbeil fut donné en douaire (attribué) aux reines de France. Parmi ces reines, on trouve Ingeburge de Danemark, Blanche de Castille et Marguerite de Provence... L’église de Champcueil a donc pu bénéficier des dons des reines de France, ce qui expliquerait sa magnificence.

Cette église du 12ème siècle présente une nef et un porche de style ogival, un chœur à déambulatoire soutenu par des contreforts et de magnifiques arcs-boutants.

Au 19ème siècle le clocher a été raccourci et coiffé d’un toit pyramidal.

A l’intérieur, on peut remarquer des chapiteaux sculptés et une dalle funéraire de 1559.
Un orgue magnifique a été installé et sera inauguré le 15 mai 2010.

Plus d’informations sur le site du secteur pastoral de la Ferté Alais

Site de la paroisse

D’où vient l’expression
"Ne plus savoir à quel Saint se vouer" ?
Une vidéo de KTO-TV