Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Tourisme et patrimoine > Circuit des églises d’Etampes... ...sur le chemin de St Martin

Circuit des églises d’Etampes...
...sur le chemin de St Martin

Sur le chemin des pèlerins de Saint-Martin,
de Paris à Tours - Etape à Etampes -
circuit des églises d’Etampes.

Généralités
- distance 7 km – durée 2h
- départ et arrivée  : gare RER d’Étampes (RER C)

A voir :
- église Saint-Basile ( XII-XV-XVIè siècle)
- église Notre-Dame ( XI-XIII-XVI-XIXè siècle)
- Hôtel Anne-de-Pisseleu (l’Hôtel de ville ) et musée
- église Saint-Gilles (XII-XV-XVIè siècle)
- église Saint-Martin d’Etampes (XII-XIII-XVI-XIXè siècle)

Carte : IGN 2216 ET, et plan de la ville (Office du Tourisme).

Circuit
- Quitter le GR 111b qui vient de Brière-Les-Scellées et rejoindre la gare.
- Descendre vers le sud-est la rue du Château, au coin de la rue Moreau et de la rue de la République : l’église Saint-Basile.
- Continuer ensuite la rue de la République pour rejoindre la Chapelle de l’Hôtel-Dieu et l’église Notre-Dame.
- Tourner à gauche dans la rue de la Tannerie remonter en tournant à droite vers la place de l’Hôtel de ville (Hôtel Anne-de-Pisseleu et musée).
- Face à L’Hôtel de Ville, poursuivre vers la gauche par la rue A. Briand, rue Saint-Antoine, puis la rue Paul Doumer.
- Tourner à gauche et passer la rivière d’Etampes.
- Aussitôt, continuer à droite en longeant la rivière et tourner à nouveau à droite pour revenir sur la rive initiale.

- Remonter la rue de l’Abreuvoir du Mouton, et rejoindre l’église Saint-Gilles.
- Redescendre vers la rivière. Tourner à droite et suivre la rivière d’Etampes en passant devant les Portereaux.
- Tourner à droite dans la rue de Saclas puis à gauche dans la rue Saint-Martin. Cette rue rejoint l’église Saint-Martin d’Etampes (on peut rejoindre le GR 111b vers Chalo-Saint-Mars).
- Regagner le centre ville par la rue de la Digue.
- Tourner à gauche dans l’avenue Bouilloux-Lafont,
- repasser par l’église Saint-Gilles et remonter par la rue de la Rose dans la rue Saint-Jacques (qui devient plus tard la rue Louis Moreau).
- Rejoindre la gare.

Télécharger l’itinéraire