Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Chevannes Saint Symphorien

Chevannes
Saint Symphorien

L’église Saint-Symphorien a été construite pour l’essentiel au 13ème siècle. Le frontispice et le clocher ont été reconstruits au 19ème siècle.

On peut admirer des clefs de voûtes et des chapiteaux sculptés avec des figures grotesques et des animaux chimériques caractéristiques du style roman.

On remarquera : Des fonds baptismaux en pierre, du 16ème siècle ; des bancs et une chaire sculptée datant du 18ème siècle ; un aigle-lutrin, une statue dorée d’une Vierge à l’Enfant et le bâton de confrérie qui datent également du 18ème siècle.

Fonts baptismaux
Baton de confrérie

Saint Symphorien naquit au 2ème siècle à Autun, ville encore païenne. Son père Saint Fauste, préteur au service du consul romain, et sa mère Sainte Augusta l’avaient élevé dans la foi chrétienne.
Refusant de sacrifier à la déesse Cybèle, il fut battu, emprisonné puis condamné à mort. Sur le chemin de son supplice et jusqu’au dernier moment, sa mère l’encouragea du haut des remparts d’Autun à rester ferme dans sa foi lui disant notamment : "Courage mon fils ! Ta vie ne te sera pas enlevée ; elle te sera échangée contre une vie meilleure."
Il fut décapité dans sa vingtième année.

Pour plus d’information voir le site du secteur de la Ferté-Alais

Site de la paroisse

• Hommage à Monseigneur Malbois

Monseigneur Malbois, 1er évêque du diocèse, est parti vers la maison du Père. Dimanche 19 février une veillée de prière est organisée à la cathédrale Saint-Spire de Corbeil à 17h30. Ses obsèques auront (...)

• Le billet-Net du lundi Catéchumènes

140 adultes ont demandé le baptême et seront baptisés à Pâques. Leurs histoires sont extrêmement variées : les uns se sont toujours sentis chrétiens, les autres ont haï les chrétiens avant de se (...)

• Décès de prêtres

Monseigneur Albert MALBOIS, a rejoint le Seigneur, le dimanche 12 février 2017. La célébration Eucharistique se déroulera le lundi 20 février à 14h30 en la Cathédrale de la Résurrection, à Évry. Une (...)

• Biographie de Mgr Dubost

• Archives Billets-Net

Et si vous veniez à Lourdes
avec le pèlerinage diocésain
accompagné par Mgr Dubost !