Accueil > Actualité, agenda, événements > Archives, documents, reportages > Mémoire d’événements... > Confirmation d’adultes Vigile de Pentecôte Cathédrale de la Résurrection

Confirmation d’adultes
Vigile de Pentecôte
Cathédrale de la Résurrection

Cette année, le jour de la confirmation des adultes correspondait avec le rassemblement diocésain des chorales liturgiques de notre diocèse. Ainsi la célébration a été animée par de beaux chants polyphoniques.
La cathédrale était déjà remplie à 20h, une centaine de confirmands, leur parrain ou marraine et leur famille, les habitués des grandes cérémonies diocésaines et les quelques 150 choristes.

Confirmation-2010-1 Confirmation-2010-2
Confirmation-2010-3 Confirmation-2010-4

Après la salutation et la prière pénitentielle, c’est le temps de la Parole, et ce soir de Vigiles, la liturgie nous propose cinq textes de l’Ancien Testament, en alternance avec des psaumes et conclus par l’oraison dite par Mgr Dubost.

Confirmation-2010-7 Confirmation-2010-6
Confirmation-2010-10 Confirmation-2010-9

Confirmation-2010-5Après ce temps de veillée, le cours habituel de la messe reprend, avec le ""Gloire à Dieu"", la lecture des épîtres, l’Évangile par le diacre, et l’homélie de Mgr Dubost : extraits de l’homélie de Monseigneur s’adressant aux confirmands...

Chacun est différent, et chacun est une "histoire sacrée". Ce qui fait notre histoire, c’est notre espérance. La certitude que, malgré les souffrances, nous sommes sauvés ensemble.
Quand on écoute les médias, les gens… on voit peu d’espérance. Or, nous sommes les témoins de l’espérance. On ne guérira pas le mal en se plaignant, mais en étant sûrs de la victoire. Vous avez chacun à cœur de prendre votre place, dans vos familles, au travail, dans la cité…. Ne rasez pas les murs ! En vous regardant, je sais que, grâce à vous, d’autres vont découvrir le Seigneur, et que l’amour donne un sens malgré les difficultés.
"Que tes œuvres sont belles, Seigneur, que tes œuvres sont grandes "
Alléluia !

Appel des confirmands : des membres de l’équipe diocésaine s’adressent à Mgr Dubost :
"Monseigneur, nous avons la grande joie de vous présenter 100 frères et sœurs qui demandent à recevoir le sacrement de confirmation."
A l’appel de leur prénom, les confirmands se lèvent et restent à leur place en disant « me voici » dans leur langue maternelle.

Appel
des confirmands

Avant l’imposition des mains, Mgr Dubost invite l’assemblée et les confirmands à professer la foi de l’Église :
Monseigneur Dubost : "Celles et ceux qui vont être confirmés viennent de manifester leur désir de recevoir ce sacrement. C’est la foi qui a inspiré leur démarche importante à laquelle ils se sont préparés plus particulièrement cette année. Mais leur foi date de plus longtemps : depuis le jour de leur baptême, vous, accompagnateurs, vous les avez aidés, chacun de votre façon, à grandir dans cette foi. Ils devront toujours pouvoir compter sur votre appui, sur l’appui d’une communauté chrétienne. C’est ainsi que l’Eglise soutient chacun de nous, que sa foi soutient notre foi.
C’est pourquoi j’invite ceux qui sont ici et qui partagent notre foi à l’exprimer avec moi. Après chacune de vos réponses, je demanderai aux confirmands de dire leur adhésion à la foi de l’Eglise, de cette Eglise dont notre assemblée d’aujourd’hui est le signe."

Profession
de foi

Vient le temps de la confirmation qui commence par l’impostion des mains.
Monseigneur Dubost appelle l’Esprit sur les confirmands : "Tous ensemble recueillons-nous. Pensons aux confirmands d’aujourd’hui, à leur engagement, à tout ce que nous espérons pour eux, à tout ce que Dieu souhaite pour eux. Maintenant en silence, prions.
Que Dieu leur donne l’Esprit de vérité ; Il demeure en nous comme une lumière et un guide.
Que Dieu leur donne l’Esprit de sainteté ; Il nous fait vivre comme Jésus et avec lui.
Que Dieu leur donne l’Esprit d’amour ; Il rassemble l’Eglise pour annoncer aux hommes la Bonne Nouvelle du Christ.
Dieu très bon, Père de Jésus-Christ, notre Seigneur, regarde ces baptisés
sur qui nous imposons les mains : par le baptême, tu les as libérés du péché, tu les as fait renaître de l’eau et de l’Esprit ; comme tu l’as promis,
répands maintenant sur eux ton Esprit Saint ; donne-leur en plénitude
l’Esprit qui reposait sur ton Fils Jésus :
Esprit de sagesse et d’intelligence,
Esprit de conseil et de force,
Esprit de connaissance et d’affection filiale,
remplis-les de l’Esprit d’adoration."

Confirmation-2010-16 Confirmation-2010-17

Chaque Confirmand, accompagné de son parrain ou de sa marraine de confirmation, dit à haute voix son prénom au célébrant qui le marquera personnellement. Aujourd’hui ce sont les Père Bidzogo, Mercier, Ribalet et Vallet, ainsi que Mgr Dubost qui, marquent du signe de la croix, avec le Saint Chrême, le front de chaque Confirmand en disant : " Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu. "

Confirmation-2010-19 Confirmation-2010-20
Confirmation-2010-18 Confirmation-2010-15
Confirmation-2010-21

Après le sacrement, le temps de la prière eucharistique, le Notre Père ... Mgr Dubost a invité les confirmés qui communiaient pour la première fois.

Procession des dons
Offertoire
Confirmation-2010-33 Confirmation-2010-34
Confirmation-2010-26 Confirmation-2010-27
Notre Père

Communion
Bénédiction finale
Envoi

D’où vient l’expression
"Ne plus savoir à quel Saint se vouer" ?
Une vidéo de KTO-TV