Accueil > Découvrir l’Église en Essonne > Évêque, prêtres, diacres, religieux(ses), laïcs > Les Conseils de l’évêque > Conseil Presbytéral

Les Conseils de l’évêque

Conseil Presbytéral

Mission du Conseil Presbytéral

1 - Nature
- 101 - Le Conseil Presbytéral représente l’ensemble du presbyterium dans la diversité de ses ministères : il rend ainsi visible la communion qui existe entre l’Evêque et les prêtres d’un même diocèse.
(Canon 495 paragraphe 1 - Canon 499 - Canon 500 paragraphe 1)

- 102 - Il n’a de raison d’être qu’en lien avec l’Evêque : c’est pourquoi il est automatiquement dissous en cas de vacance du siège épiscopal.
(Cf. Canon 501 paragraphes 2 et 3)

2 - Finalité
- 103 - Le Conseil Presbytéral doit être "en mesure d’aider efficacement l’Evêque de ses conseils pour le gouvernement du diocèse". (P.O. n°7)

- 104 - C’est un lieu de "discernement de l’Esprit" (Eph. 5 - 10), "qui examine tout et retient ce qui est bon" (I Thes. 5 - 21), pour le Peuple de Dieu : ce qui suppose que chaque prêtre du Conseil Presbytéral ait une claire conscience de participer à l’exercice de l’autorité apostolique et d’engager par ses choix les orientations du diocèse et que sa présence au Conseil soit pour lui-même un choix prioritaire.

- 105 - Les membres du Conseil Presbytéral ne sont pas délégués par les secteurs, les services ou les mouvements qui les ont élus, mais ils portent chacun et tous ensemble, avec leur Evêque la responsabilité de la pastorale diocésaine sous tous ses aspects. Quand ils changent de collège ils restent membres du Conseil Presbytéral.

- 106 - Engagés dans la mission de l’Eglise, les prêtres du Conseil Presbytéral contribuent à élaborer les orientations de l’Eglise diocésaine et y adhèrent.

- 107 - Le Conseil Presbytéral est donc une assemblée consultative (Cf. Canon 500 - 62) appelée à faire des propositions par vote, après un travail fait au sein de commissions, dans le but d’une meilleure annonce de Jésus Christ dans le diocèse.

3 - Originalité
- 108 - Comme pour les autres instances diocésaines, le Conseil Presbytéral a une spécificité propre et il s’articule avec elles "dans une relation organique et vitale" (Monseigneur EYT).

- 109 - Avec le Conseil Diocésain de Pastorale et d’Evangélisation, le Conseil Presbytéral entretiendra toutefois des liens plus concrets, de telle sorte que les propositions pastorales de l’un ou l’autre de ces deux Conseils soient présentées à l’Evêque après un certain travail commun.

- 110 - L’Evêque, après consultation du Conseil Episcopal, accepte ou refuse les textes votés par le Conseil Presbytéral.

- 111 - Les responsables de secteurs sont chargés de la mise en place sur leur territoire, des textes votés au Conseil Presbytéral et promulgués par l’Evêque.

Extraits des statuts

N.B. : La Commission du Clergé est composée de prêtres, délégués par leurs confrères, pour exprimer leurs besoins et défendre leurs droits légitimes.

Élections du 16 décembre 2015

- TITULAIRES

• Secrétaire Général
    Amiot Matthias