Contact S'identifier
Diocèse d'Evry - Corbeil Essonnes - AccueilDiocèse d'Evry - Corbeil Essonnes - Accueil

Catholiques en Essonne

Donner en ligne

Accueil > Actualité, agenda, événements > Toute l’actualité > Coordination des Évêques en Terre Sainte 2017 Du 14 au 19 Janvier 2017 (...)

Coordination des Évêques en Terre Sainte 2017
Du 14 au 19 Janvier 2017
Communiqué final

Communiqué final
Cinquante ans d’occupation exigent une action

Depuis cinquante ans la Cisjordanie, Jérusalem-Est et Gaza subissent une occupation qui viole la dignité humaine aussi bien celle des Palestiniens que des Israéliens. C’est un scandale auquel nous ne pourrons jamais nous habituer.

Chaque année depuis 1998, notre Coordination appelle à la justice et à la paix ! Et la souffrance continue. Notre appel doit être encore plus fort. Evêques, nous implorons les chrétiens de nos pays de reconnaître notre responsabilité de nous informer, de prier et d’agir.

Ils sont nombreux ceux qui, en Terre Sainte, ont passé toute leur vie sous une occupation qui accentue la ségrégation sociale, mais qui gardent l’espoir et luttent pour la réconciliation. Aujourd’hui plus que jamais, ils méritent notre solidarité.

Nous avons tous la responsabilité de nous opposer à la construction de colonies. Cette annexion de fait des terres compromet non seulement les droits des Palestiniens dans des territoires comme Hébron et Jérusalem-Est, mais, comme l’ONU l’a récemment reconnu, met également en péril les chances de paix.

Nous avons tous la responsabilité d’aider le peuple de Gaza, qui vit plongé dans une véritable catastrophe humanitaire que l’homme lui-même a provoquée. Ses habitants ont maintenant passé une décennie sous le « blocus », aggravé par une impasse politique alimentée par la mauvaise volonté qui sévit de tous les côtés.

Nous avons tous la responsabilité d’encourager la résistance non violente qui, comme le rappelle le Pape François, a permis de grands changements dans le monde. Cela est particulièrement nécessaire face à des injustices telles que la construction persistante du mur de séparation sur les terres palestiniennes, notamment dans la vallée de Crémisan.

Nous avons tous la responsabilité de promouvoir une solution qui prévoit deux États. Le Saint-Siège a souligné que « si Israël et la Palestine ne s’entendent pas pour exister côte à côte, réconciliés et souverains dans des frontières mutuellement convenues et internationalement reconnues, la paix restera un rêve éloigné et la sécurité une illusion ».

Nous avons tous la responsabilité d’aider l’Église locale, ses services, ses bénévoles et ses ONG. Dans les circonstances les plus difficiles, ceux-ci font preuve d’une grande « résilience » et mènent des actions qui sont en mesure de changer la vie des gens. Notre foi en Dieu nous donne l’espérance. Le témoignage des chrétiens en Terre Sainte et surtout des jeunes que nous avons rencontrés nous inspire.

La Bible nous dit : « Vous ferez de la cinquantième année une année sainte, et vous proclamerez la libération pour tous les habitants du pays » (Lévitique 25,10). Au cours de cette cinquantième année d’occupation, prions pour la liberté de tous en Terre Sainte et soutenons concrètement ceux et celles qui œuvrent à la construction d’une paix juste.

- S.E. Mgr. Declan Lang, Angleterre et GallesPrésident de la Coordination pour la Terre Sainte
- S.E. Mgr. Riccardo Fontana, Italie
- S.E. Mgr. Stephen Ackermann, Allemagne
- S.E. Mgr. Pierre Bürcher, Conférence Episcopale des Pays du Nord
- S.E. Mgr. Oscar Cantú, USA
- S.E. Mgr. Christopher Chessun, Église d’Angleterre
- S.E. Mgr. Michel Dubost, France
- S.E. Mgr. Lionel Gendron, Canada
- S.E. Mgr. Dr. Felix Gmür, Suisse
- S.E. Mgr. Nicholas Hudson, Commission des Épiscopats de la Communauté Européenne
- S.E. Mgr. William Kenny, Angleterre et Galles
- S.E. Mgr. William Nolan, Écosse
Avec le soutien de :
- Mgr. Duarte da Cunha, Secrétaire général du Conseil des Conférences Épiscopales d’Europe.
- Fr. Peter-John Pearson, Conférence Épiscopale d’Afrique du Sud

Lire sur le site du Conseil des Conférences Épiscopales d’Europe

Mgr Dubost revient sur le pèlerinage de la coordination Terre Sainte, une interview de Marie Duhamel, sur Radio Vatican à écouter en ligne

Le Conseil des Conférences Épiscopales d’Europe (CCEE) réunit les 33 Conférences Episcopales Européennes actuelles, représentées par leurs Présidents, les Archevêques de Luxembourg et de la Principauté de Monaco, l’Archevêque de Chypre des Maronites, l’Évêque de Chişinău (Rép. de Moldavie), l’Évêque éparchial de Mukachevo et par l’administrateur apostolique d’Estonie. Son Président actuel est le Angelo Bagnasco, Archevêque de Gênes ; ses Vice-présidents sont le Cardinal Vincent Nichols, Archevêque de Westminster, et Mgr. Stanisław Gądecki, Archevêque di Poznań. Le Secrétaire général du CCEE est Mons. Duarte da Cunha. Le siège du secrétariat se trouve à Saint-Gall (Suisse). www.ccee.eu
La Coordination Terre Sainte, constituée par un groupe d’évêques provenant de toute de l’Europe, d’Amérique du Nord et d’Afrique du Sud, a été instituée à la fin du vingtième siècle à l’invitation du Saint-Siège, dans le but de visiter et de soutenir les communautés chrétiennes locales de Terre Sainte.


Après la rencontre avec les réfugiés en Jordanie de la HLC2016, c’est par une journée consacrée à la situation des migrants et des réfugiés chrétiens présents en Israël, à la veille de la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié, que s’ouvrira, le samedi 14 Janvier, la rencontre annuelle de la Coordination Terre Sainte (HLC2017). A Jaffa, durant la matinée de samedi, le groupe d’évêques européens, d’Amérique du Nord et d’Afrique du Sud qui, depuis les années 90, visitent chaque année les différentes communautés chrétiennes présentes en Terre Sainte, participera à la « Messe des Peuples » traditionnellement animée par les différentes communautés nationales présentes en Israël. Dans l’après-midi, les évêques de la HLC2017 se rendront à Tel-Aviv où ils visiteront le Centre Pastoral pour les Migrants.

Dans les jours qui suivront, tout en ayant comme base Bethléem, les membres de la HLC2017 aborderont le thème des 50 ans d’occupation par une visite à Hébron et Jérusalem Est, pour approfondir la situation actuelle du dialogue entre Israéliens et Palestiniens et pour visiter des expériences visant à promouvoir le dialogue et le respect réciproque, comme la Tente des Nations. Les journées de travail, régies par des moments de prière et par la célébration quotidienne dans les différentes paroisses catholiques du district de Bethléem, prévoient des rencontres avec les évêques locaux de Terre Sainte, avec les professeurs, les administrateurs et les étudiants de l’Université de Bethléem, avec des diplomates et les responsables des organismes catholiques de charité. Pour marquer la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, l’après-midi de mercredi 18 janvier sera entièrement consacrée au dialogue œcuménique par une rencontre des leaders chrétiens locaux de Terre Sainte et, à 17:00, par un moment de prière dans la cathédrale anglicane de Saint Georges à Jérusalem.

La HLC2017 sera précédée par deux journées de visite (12 et 13 janvier) à la petite communauté chrétienne de Gaza, de la part d’une partie de la délégation.
Pour accompagner les évêques et représenter le Conseil des Conférences Episcopales d’Europe, cette année sera présent à la rencontre Mgr. Duarte da Cunha, Secrétaire général du CCEE.

Les évêques suivants participeront à la Coordination Terre Sainte :
- S.E. Mgr. Declan Lang (Clifton, Royaume Uni - Coordinateur)
- S.E. Mgr. Lionel Gendron (Saint-Jean, Canada)
- S.E. Mgr. Michel Dubost (Evry, France)
- S.E. Mgr. Stephen Ackermann (Treviri, Allemagne)
- S.E. Mgr. Riccardo Fontana (Arezzo-Cortona-Sansepolcro, Italie)
- S.E. Mgr. Pierre Bürcher (Islande)
- S.E. Mgr. William Nolan (Galloway, Ecosse)
- S.E. Mgr. Joan-Enric Vives Sicilia (Urgell, Espagne)
- S.E. Mgr. Dr. Felix Gmür (Basilea, Suisse)
- S.E. Mgr. Oscar Cantu (La Cruces, USA)
- S.E. Mgr. William Kenney (Birmingham, Royaume Uni)
- S.E. Mgr. Nicholas Hudson (Westminster, Royaume Uni) – COMECE
- S.E. Mgr. Christopher Chessun (Eglise d’Angleterre)

La HOLY LAND COORDINATION – Informations supplémentaires

La Coordination Terre Sainte, constituée par un groupe d’évêques provenant de toute de l’Europe, d’Amérique du Nord et d’Afrique du Sud, a été instituée à la fin du vingtième siècle à l’invitation du Saint-Siège, dans le but de visiter et de soutenir les communautés chrétiennes locales de Terre Sainte.
La raison d’être de la Coordination s’exprime par le biais des « 3P » : Prière, Pèlerinage, Persuasion.
La Prière est le cadre dans lequel se déroule la rencontre annuelle, avec la célébration quotidienne de l’Eucharistie, menée souvent dans différents rites et avec les communautés catholiques locales.
Le Pèlerinage est l’un des aspects les plus intéressants de la réunion annuelle et il permet de saisir bon nombre d’informations. Les évêques, individuellement ou en groupe, vont rendre visite aux communautés catholiques, ils en rencontrent les membres et parfois même des représentants politiques locaux. A des époques difficiles, dans le cadre des leurs visites, les évêques ont souvent reçu des demandes concernant une présence accrue de pèlerins. A leur tour, les conférences épiscopales ont mené un effort concerté et fructueux visant à encourager les pèlerinages.
La Persuasion concerne le travail à mener après la rencontre annuelle, lorsque les évêques rentrent chez eux et parlent avec leurs Gouvernements, avec les membres de leurs Parlements, avec les Ambassadeurs d’Israël et de Palestine et avec les médias et abordent une vaste gamme de questions qui concernent la vie des chrétiens. Suivant l’approche que le Saint-Siège adopte partout dans le monde, les évêques ne cherchent pas à obtenir des privilèges pour les chrétiens, mais plutôt la dignité et la justice pour eux et pour tous ceux qui vivent dans des situations de conflit. Il pourrait peut-être y avoir un quatrième P : celui de Présence. Les évêques sont présents chaque année et, par cette présence, ils espèrent par-dessus tout rappeler aux « pierres vivantes » des communautés chrétiennes de Terre Sainte que leurs frères et sœurs du reste du monde ne les ont pas oubliées.

  • Le Billet Net du lundi Pénitence et conversion

    Le Pape François poursuit une tradition multiséculaire. Au nom du Christ, il invite chacun à vivre le sacrement de réconciliation, Le sacrement de la miséricorde, Pendant ce Carême. Et son invitation (...)


  • Osons parler argent

    Pourquoi est-ce si difficile de parler argent dans l’Église ? Pourquoi les catholiques sont-ils si peu attentifs à leurs besoins ? Car il s’agit de couvrir les frais de ce qui est nécessaire à leur (...)


  • Décès de religieuses(x)

    Frère Grégoire (Marcel) BERNHARD, osb est entré dans la lumière du Ressuscité lundi 27 février 2017 à l’âge de 83 ans. Dans l’Espérance de nous retrouver un jour, nous lui dirons A-DIEU au cours de la (...)


  • Biographie de Mgr Dubost

  • Archives Billets-Net

  • Les Conseils de l'Evêque

Pourquoi aller se confesser ?
Une vidéo du Jour du Seigneur
La Croix