Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Courances Saint Étienne

Courances
Saint Étienne

Au centre du village, l’église saint Étienne est située à coté du château de Courances, bâti dans le style Louis XIII., c’est un des plus beaux châteaux de l’Île-de-France.

Bâtie au 12ème siècle, l’église fut agrandie au cours des siècles suivants, ainsi le clocher fortifié haut de 30 mètres date du 16ème siècle et la nef du 17ème.

La décoration intérieure de l’église remonte aux 18ème et 19ème siècles, elle est principalement due aux libéralités des seigneurs de Courances.
On remarque également le gisant de Jehan Monsalt, chevalier décédé pendant la guerre de Cent-Ans.

Gisant de Jehan Montsalt
Gisant (détail)
Chemin de croix

Site de la paroisse

Comment faire durer mon couple ?
en lien avec le synode sur la famille à Rome
Une vidéo du Jour du Seigneur En 2 minutes, le P. Cédric Burgun, prêtre de la Communauté de l’Emmanuel, vous délivre sa recette de l’amour durable, inspirée du pape François. 3 ingrédients suffisent !