Contact S'identifier
Diocèse d'Evry - Corbeil Essonnes - AccueilDiocèse d'Evry - Corbeil Essonnes - Accueil

Catholiques en Essonne

Donner en ligne

Accueil > Actualité, agenda, événements > Carnet Officiel > Décès > Décès de prêtres

Décès de prêtres

Monseigneur Albert MALBOIS, a rejoint le Seigneur, le dimanche 12 février 2017.
Une veillée de prière aura lieu en la Cathédrale Saint Spire de Corbeil-Essonnes, le dimanche 19 février à 17h30
La célébration Eucharistique se déroulera le lundi 20 février à 14h30 en la Cathédrale de la Résurrection, à Évry.
En union avec Mgr Guy Herbulot et Mgr Alain Bobière, que notre action de grâce et notre espérance nous rassemblent dans la prière à Corbeil-Essonnes et à Évry.

« Viens, Seigneur Jésus »
Le Père Malbois vient de mourir.
Ce fut l’évêque de la naissance du diocèse.
Séparation difficile avec le diocèse-mère, Versailles,
dans un temps troublé, celui de « 1968 ».
Il a construit l’A. D. N. de notre Église :
-  Sens du Peuple de Dieu, de la dignité de tous les baptisés, tous appelés à prendre leur responsabilité dans la construction de l’Église.
-  Ouverture à la catholicité de l’Église et, donc, aux Églises du monde entier.
-  Amour de Marie à qui il a confié le diocèse sous le titre de Notre-Dame de Bonne Garde.
Le temps passe.
Nourris de sa foi, nous pouvons voir l’avenir avec ce sourire qui semblait toujours répéter sa devise :
« Viens, Seigneur Jésus ».

† Michel Dubost
Évêque d’Évry – Corbeil-Essonnes


Téléchargez le faire-part de décès

Le Cardinal Secrétaire d’État, par l’intermédiaire de Nonce Apostolique, Luigi Ventura, qui s’unit de tout cœur aux sentiments de condoléance du Saint-Père adresse un message à Mgr Dubost de la part du Pape François :
"Apprenant le rappel à Dieu de Monseigneur Albert Malbois, Évêque émérite de Corbeil, Sa Sainteté le Pape François tient à vous exprimer sa profonde sympathie, ainsi qu’au proches du défunts et à la communauté diocésaine.
Avec ferveur, il demande à Dieu d’accueillir dans sa paix et sa lumière ce pasteur, premier évêque du diocèse de Corbeil, qui a conduit avec zèle et dévouement le peuple dont il a eu la charge sur le chemin de l’Évangile. Le Saint-Père prie le Seigneur qui lui a donné la récompense promise aux intendants fidèles de ses mystères. En gage de réconfort, Sa Sainteté vous envoie de grand cœur la Bénédiction apostolique, ainsi qu’à la famille du défunt, aux personnes qui l’ont entourés, à celles qui participent à la liturgie des obsèques et à tous les diocésains d’Évry-Corbeil-Essonnes."

Cardinal Pietro Parolin
Secrétaire d’État de sa Sainteté

- Le Père Claude DAMAS vient de nous quitter, le 21 décembre 2016. Il était né le 1er décembre 1928 à Montreuil-sous-Bois (93) et ordonné prêtre le 29 juin 1954 à Paris (75).
Ses obsèques seront célébrées samedi 24 décembre à 10h30, à la maison de retraite des Frères des Ecoles Chrétiennes, 1 rue Paul Vaillant-Couturier à Athis-Mons.
En union avec les Pères Malbois, Herbulot et Dubost, avec le Père Bobière, que notre action de grâce et notre espérance nous rassemblent dans la prière.
Télécharger le faire-part de décès

- Le Père Charles DECAMP, vient de nous quitter, le 18 Octobre 2016, à l’âge de 104 ans. Il était Aumônier des Filles de la Charité de Saint-Vincent de Paul
Ses Obsèques seront célébrées le vendredi 21 octobre, à 14h30, à la maison des Lazaristes, 95 rue de Sèvres, à Paris.
Le Père Charles DECAMP est né le 1er Janvier 1912 à Saint-Gely (30).
"En union avec les Pères Malbois et Herbulot, avec le Père Bobière, que notre action de grâce et notre espérance nous rassemblent dans la prière à PARIS ou par la pensée." Mgr Dubost

- Le Frère Christian TASSIN de MONTAIGU, Franciscain-prêtre, est entré dans la Paix de Dieu, le mardi 26 juillet 2016, à Corbeil-Essonnes, à l’âge de 68 ans, après 31 ans de vie religieuse et 23 ans de sacerdoce.

- Père Michel FRESSON, Eudiste, est décédé le 5 juillet 2016, en sa communauté, à l’âge de 81 ans, après 57 ans d’Incorporation dont 55 années comme prêtre. En 2006, il était prêtre à Brétigny.
Télécharger le faire-part de décès.

- Père André LACAU, Eudiste, est décédé le 15 mai 2016. Il était né le 28 avril 1932 à Sedan et a été ordonné prêtre le 29 juin 1961. Il devient responsable du secteur pastoral de Ris-Orangis de 1979 à 1987.
Depuis septembre 2013, il était prêtre en retraite, Membre de l’équipe diocésaine du Service Diocésain de la Vie Spirituelle.
Ses Obsèques seront célébrées jeudi 19 mai à 14h30, en l’église du Saint Esprit, 186 avenue Daumesnil à Paris.
En union avec les Pères Malbois et Herbulot, avec le Père Bobière, que notre action de grâce et notre espérance nous rassemblent dans la prière à PARIS ou par la pensée.

- Père Armand MARTIN est décédé mardi 15 mars 2016. Il était incardiné dans le diocèse d’Evry mais habitait depuis un certain nombre d’années à Lauris (84) dans une maison de retraite des Missions Etrangères de Paris.
Ses obsèques seront célébrées à Lauris vendredi 18 mars 2016 à 15 h aux Missions Etrangères de Paris de Lauris (inhumation à Lauris également).

- Le père Raymond Tassel, prêtre du diocèse de Seine et Oise, est décédé le 1er mars, à l’âge de 92 ans dont 65 de sacerdoce. Après son ordination en 1950 à Versailles, il a été vicaire du groupement paroissial de Morangis, Chilly-Mazarin et Wissous, puis vicaire du groupement paroissial de Dourdan jusqu’en 1958. Puis sa mission s’est déroulée dans le diocèse de Versailles.
Télécharger l’avis de décès

- Le père Gérard LACHIVERT, de la Congrégation des Prêtres du Sacré-Cœur (Dehoniens), est décédé le mardi 6 janvier 2016, à Illkirch-Graffenstaden, à l’âge de 72 ans dont 48 ans de vie religieuse et 42 ans de vie sacerdotale.
Il a résidé dans notre diocèse à partir de 1974, et a officié entre autre à la paroisse d’Évry, à l’AEP... Il a quitté le diocèse pour prendre la responsabilité de provincial et chargé de l’Europe dans sa congrégation.
Des offices seront célébrés le lundi 11 janvier, à 10 heures, en l’église St Symphorien à Illkirch-Graffenstaden, et le jeudi 14 janvier, à 14h30 en l’Eglise de Lambézellec à Brest.
La Congrégation des Prêtres du Sacré-Cœur (Dehoniens) et sa famille le recommandent à votre prière

- Père Jacques CORNETTE, Chanoine Honoraire du diocèse de Versailles, vient de nous quitter, le mardi 29 décembre 2015. Né le 8 juillet 1915 à Villeneuve-St-Georges, il a été ordonné prêtre le 21 décembre 1946 à Versailles. Depuis 1968, il était au service du diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes.
Ses Obsèques seront célébrées le mardi 5 janvier, à 10h, à la basilique Notre-Dame-de-Bonne-Garde 9 place des Combattants, Longpont-sur-Orge.
En union avec les Pères Dubost, Malbois et Herbulot, avec le Père Bobière, que notre action de grâce et notre espérance nous rassemblent dans la prière à LONGPONT ou par la pensée.
Télécharger le faire-part de décès

- Frère Gilles-Marie GOURNAY (Michel Gournay), franciscain-prêtre, est entré dans la paix de Dieu le mardi 22 décembre 2015 dans sa 98 ème année, après 77 ans de vie religieuse et 71 ans de sacerdoce.
Il a beaucoup contribué à la catéchèse dans le secteur de l’Yvette-Orsay.

- Le père Michel DIDIER, du diocèse de Meaux, et qui a été prêtre en retraite sur le secteur d’Évry il y a dix ans est décédé. Ses obsèques ont été célébrées mardi 22 décembre à la Cathédrale de Sens. Portons-le dans nos prières.

- Abbé Philippe Dirik est décédé le samedi 12 décembre 2015, à Tours, après 61 ans de sacerdoce.
De 1986 à 1922, il est nommé au secteur pastoral de Palaiseau en charge des églises de <Palaiseau, Villebon et Villejust. De 1992 à 1998, il est nommé dans le secteur d’Évry.

- Père Jean-Pierre BERNY, est décédé lundi 16 novembre 2015, à l’âge de 63 ans en la 32e année de son sacerdoce. À 28 ans, le 22 juin 1980, il est ordonné diacre permanent à Longjumeau pour le diocèse d’Evry et est ordonné prêtre à Longjumeau par Mgr Herbulot pour le diocèse d’Evry le 19 juin 1983. Il a été prêtre sur le secteur d’Évry, desservant Lisses et aumônier des Scouts de Courcouronnes.

- Père Michel BAILLY, responsable du secteur de Ris-Orangis – Grigny jusqu’en 2006, est décédé le 27 octobre 2015, à Issy-les-Moulineaux. Il était malade depuis 3 ans et avait 83 ans.
La messe de sépulture aura lieu le mardi 3 novembre 2015 à 14 heures, en l’église Saint-Etienne d’Issy-les-Moulineaux (92), suivie de l’inhumation au cimetière d’Issy-les-Moulineaux.
Témoignage de Michel et regard sur son parcours.

- Père Jean DUVAL est décédé le 5 juillet 2015. Né en septembre 1931, il a été ordonné prêtre le 29 juin 1956 à Versailles. En retraite depuis 2005 au Carmel de Montgeron, il avait rejoint en mai 2015 la maison de retraite des Frères d’Athis-Mons.
Télécharger le faire-part de décès

- Père Jean MAILLE est décédé à Orléans où il résidait depuis quelques années.

- Père Jean Capocci, spiritain, est décédé le 15 avril, à l’âge de 90 ans dont 60 ans de sacerdoce. Longtemps au service des Apprentis Orphelin d’Auteuil, il est arrivé dans le diocèse comme prêtre à la retraite en 1999. Il était en lien avec l’équipe pastoral de Dourdan jusqu’à son décès.

- Père Michel Lamothe, dominicain, est décédé le 24 mars 2015. En 1976, il avait rejoint la communauté des bénédictins d’Étiolles et pendant 15 ans il a travaillé dans le secteur d’Évry. Puis il a été nommé à Saintry, Morsang sur Seine et enfin Étiolles. Après des problèmes de santé il avait rejoint le couvent Saint Jacques.


- Le Père Frédéric Noël vient de nous quitter, le 12 novembre 2014.
Il est né le 9 octobre 1954 à Paris (19è), et a été ordonné prêtre le 17 juin 1984 à Longpont-sur-Orge. Il a été envoyé en mission essentiellement dans la zone urbaine du diocèse, d’Évry à Corbeil, Ris-Orangis en passant par le secteur de la Forêt-Montgeron. Dernièrement, il résidait dans le secteur du Val de Seine, dont il a été responsable du secteur jusqu’en 2012.

Ses obsèques seront célébrées lundi 17 novembre, à 14h30, à la cathédrale de la Résurrection à Évry
En union avec les Pères Malbois et Herbulot, avec le Père Bobière, que notre action de grâce et notre espérance nous rassemblent dans la prière à EVRY ou par la pensée.
Télécharger le faire-part de décès

- Le Père Pierre TROMMENSCHLAGER vient de nous quitter, le 6 novembre 2014.
Ses obsèques ont été célébrées le mercredi 12 novembre, en la Chapelle de l’Hôpital Pasteur suivies de l’inhumation au cimetière de Fellering (68470).
Le Père Pierre TROMMENCHLAGER est né le 17 octobre 1921 à Coulonges-sur-Sarthe et a été ordonné prêtre le 21 décembre 1946 à Versailles.
Depuis 1959, ses missions l’ont emmené dans le diocèse d’Évry, d’Arpajon à Lognjumeau, en passant par Yerres, Montgeron...
En 2001, il part prendre sa retraite à Colmar après une retraite de 7 ans au Carmel de Montgeron.
En union avec les Pères Malbois et Herbulot, avec le Père Bobière, que notre action de grâce et notre espérance nous rassemblent dans la prière à COLMAR ou par la pensée.
Télécharger le faire-part de décès

- Le Père Christian MARANDET nous a quittés le 5 août 2014.
Ses obsèques ont été célébrées le MARDI 19 AOUT 2014, à l’Église Notre Dame de France - Juvisy-sur-Orge (91), à 9 heures, suivies de l’inhumation à l’ancien cimetière de Juvisy-sur-Orge, rue Petit.
- Télécharger le faire-part de décès


- Père Jean RAIMBAULT, Montfortain, est décédé le 6 juin 2014, à l’hôpital La-Croix-Saint-Simon de Paris. Il était âgé de 85 ans dont 62 de profession religieuse.
Il était en retraite dans le secteur pastoral de Corbeil-Saint Germain.
Les obsèques auront lieu à Saint-Laurent-sur-Sèvre, jeudi 12 juin à 14h30.
La messe à la mémoire du père Jean Raimbault sera célébrée Mercredi 18 juin, à 19H, en la cathédrale Saint-Spire de Corbeil.

- Père Guy AUGUIN , prêtre diocésain, est mort sereinement mardi 25 mars 2014 dans l’unité des soins palliatifs de l’hôpital Paul Brousse à Villejuif.
Né le 4 janvier 1943 à Fontenay-le-Comte (85), il a été ordonné prêtre le 22 mai 1971 à Corbeil-Essonnes (91)
Ses Obsèques seront célébrées jeudi 3 avril, à 9h30, à l’église St Pierre, à Vigneux (91)
De nombreuses années prêtre ouvrier, il a fini son ministère au service du Monde Ouvrier.
Ses frères prêtres ouvriers lui rendent hommage. Lire le témoignage
En union avec les Pères Malbois, Herbulot et Dubost , avec le Père Bobière, que notre action de grâce et notre espérance nous rassemblent dans la prière à Vigneux ou par la pensée.
Télécharger le faire-part de décès

- Père Jean LAPLACE , prêtre diocésain en retraite, vient de nous quitter, le 29 janvier 2014. Né en décembre 1920 à Montgeron, il a été ordonné prêtre le 6 avril 1946 à Versailles.
Ses Obsèques seront célébrées le mercredi 5 février 2014, à l’église de Saint Satur (18300), diocèse de Bourges, à 10h, suivies de l’inhumation au cimetière de Sury-en-Vaux.
En union avec les Pères Malbois, Herbulot et Dubost , avec le Père Bobière, que notre action de grâce et notre espérance nous rassemblent dans la prière à Siantv Satur ou par la pensée.
Télécharger son cursus, raconté par lui-même en 2013

- Frère Pierre-Marie CARROS, prêtre franciscain, est décédé le 12 décembre 2013, à l’âge de 79 ans, après 59 ans de vie religieuse et 49 de sacerdoce.
Il a été vicaire épiscopal pour le vicariat ouest et à l’équipe pastorale du secteur de Massy-Verrières jusqu’à la fin du mois d’août 2004.
Ses obsèques auront lieu le mardi 17 décembre à 10h à la chapelle du couvent St François d’Assise, à Paris.

- Père Louis COUILLAUD, né le 16 octobre 1922 à Nantes et ordonné prêtre pour ce même diocèse le 29 juin 1949. Il était sur note diocèse depuis 1992.Décédé le 9 novembre 2013. Obsèques célébrées le jeudi 14 novembre à la maison de retraite des Frères des Écoles Chrétiennes, 1 rue Paul Vaillant Couturier à Athis-Mons, à 9h.
- Télécharger le faire-part de décès

- Père Christian-Philippe CHANUT, prêtre diocésain e, lien avec l’équipe pastorale du Scteur de Milly-la-Forêt, est décédé le 17 Août 2013
Le Père Christian-Philippe Chanut est né le 7 août 1948 à Talence (33) et a été ordonné prêtre le 09/06/1979 à Palaiseau. Il a exercé l’essentiel de son ministère dans le diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes. Il a exercé l’essentiel de son ministère dans le diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes.
Télécharger le faire-part de décès

- Père Michel HENRY, prêtre diocésain, est décédé samedi 22 juin 2013.
Ses obsèques ont eu lieu jeudi 27 juin à 9h30 à la cathédrale de la Résurrection, à Évry, suivies de l’inhumation à Vannes.
Le père Michel Henry est né en 1929 à St Germain en Laye et a été ordonné prêtre le 29 juin 1957 à Versailles. Il a exercé l’essentiel de son ministère dans le diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes.
Télécharger son faire-part de décès

- Père Ngoc-Ngoan François DINH, prêtre diocésain, est décédé, le 7 avril 2013.
Ses obsèques seront célébrées le jeudi 11 avril, à 10h30, à la chapelle des Frères, 1 rue Paul Vaillant Couturier à Athis-Mons (91),
suivies de l’inhumation au cimetière de Montgeron
Le Père Ngoc-Ngoan François DINH est né le 21 décembre 1921 à Namdinh (Viêt-Nam). Il a été ordonné prêtre le 06 juillet 1958 à Étiolles (91)
Télécharger le faire-part de décès.

- Père Philippe LEROY, prêtre diocésain, est décédé jeudi 28 février 2013, à l’âge de 74 ans. Il a été ordonné à Versailles en 1966.
Il a exercé son ministère pendant 47 ans dans le diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes.
Ses obsèques auront lieu lundi 18 mars 2013, à 9h30 à l’église St Clément d’Arpajon, suivies de l’inhumation au cimietière du Père Lachaise.
Télécharger le faire-part.

- Père Lucien (Tharcisius) MARCAULT, de la Congrégation des Sacrés-Coeurs de Jésus et de Marie (Picpus), est décédé le 24 février 2013, dans sa 94ème année, après 70 ans de sacerdoce.
En 1958, il rejoint la paroisse de Montgeron, puis partira au Pérou. Dans les années 70, il reviendra un peu à Évry, puis en 1986, à Brunoy. Depuis 1990, il était au repos à Montgeron.
Télécharger le faire-part de décès

- Père Gabriel ESPIE, des Missions Etrangères de Paris, est décédé le samedi 8 décembre, à l’âge de 87ans après 67 ans de sacerdoce.
Le P. Gabriel ESPIE a fait partie de l’équipe Pastorale de Savigny-Viry. À partir de 1992, il accompagnait la Paroisse de St Martin de Savigny qui n’avait plus de prêtre ! (J.P. Nave étant permanent résidant au presbytère). Il a pendant de nombreuses années accompagné des groupes de réflexion sur le Nord-Ouest de l’Essonne. Il fut présent à l’E.P.S. en même temps que le P. DE SAGAZAN (au début) et que le Père John Mac LELLAN (à la fin).
M.E.P., il a accompli une partie de son ministère au Japon puis est revenu pour passer son doctorat théologie morale, qu’il enseignât. A la retraite du corps professoral de la « Catho », il a accepté de rendre service, avec l’accord (et lettre de mission) du diocèse. A cette époque il a aussi collaboré à la formation des laïcs.
De 1992 à 1995 il venait régulièrement à la paroisse de St Martin de Savigny. Il laisse le souvenir d’un homme fraternel et attachant et d’un grand théologien, bien que très paysan avec son patois (auvergne) étant issue d’une famille modeste.
Ses obsèques ont eu lieu mercredi 12/12/2012 à 10h en la chapelle des M.E.P. (ou il y a avait beaucoup de monde !) suivi de l’inhumation au cimetière du Montparnasse.

- Le Père Georges LEGOURD est décédé le 20 novembre 2012.
Ses obsèques seront célébrées le : MARDI 27 NOVEMBRE 2012, à l’église St Denis de Moigny-sur-Ecole (91490), à 14h.
Télécharger le faire-part de décès.
Il venait de fêter ses 100 ans , dont 75 ans de vie religieuse.

- Père Marcel DELODDERE, prêtres du Sacré-Cœur de Saint-Quentin, est décédé à Mougins le 23 octobre, dans sa 89ème année, après 65 ans de vie religieuse et 60 ans de sacerdoce.
Il a été curé de Viry-Châtillon dans les années 70.

- Père Paul LE VAN VINH, est décédé le 7 juin 2012. Né le 21 janvier 1928 à Saïgon (Vietnam), il a été ordonné prêtre le 20 août 1955 à Saïgon (Vietnam). Depuis 1977, il était au service de notre diocèse.
Ses Obsèques seront célébrées le jeudi 14 juin, à 10h45, en la Cathédrale d’Evry, suivies de l’inhumation au cimetière de Jouy le Moutier (95)
Télécharger son faire-part de décès.

- Père Jean-François SIMON, est décédé le 3 avril 2012. Né le 9 février 1938 à Blois , il a été ordonné prêtre le 29 juin 1966 à Versailles.
Très souvent nommé en zone verte, il résidait depuis septembre 2011 à la maison de retraite des Frère d’Athis.
Ses obsèques seront célébrées le mardi 10 avril 2012, à 9h30,
à la Chapelle de la Maison des Frères d’Athis, 1 rue Paul Vaillant Couturier.
En union avec les Pères Malbois et Herbulot, avec le Père Bobière, que notre action de grâce et notre espérance nous rassemblent dans la prière à Athis-Mons ou par la pensée.
Télécharger le faire-part de décès

- Père Gérard VERGULT, est décédé le 18 février 2012. Né le 05 décembre 1919 à Lille, il a été ordonné prêtre le 29 juin 1953 à Versailles.
Après 39 ans de service dans le secteur de la Ferté-Alais, il était en retraite à la Communauté des Augustines Notre Dame de Paris à Étampes. Télécharger le faire-part de décès

- Père Henri Durand est décédé dimanche 16 octobre 2011, à l’âge de 78 ans, après 53 ans de sacerdoce.
Ses obsèques auront lieu en l’église de St Mesmin, en Vendée, mercredi 19 octobre à 14h.
Depuis 1970, le père Henri Durand était au service du diocèse, dans de nombreuses et diverses missions.
Télécharger le faire-part de décès

- Père Augustin LOUBOUTIN, est décédé le 16 août 2011 à Étampes, à l’âge de 89 ans. Il a été ordonné à Versailles le 29 juin 1951.
Télécharger le faire-part de décès

- Père André CHARRIER, Fils de la Charité ,est décédé le 12 août à l’âge de 81 ans. Il a été prêtre à Grigny pendant 6 ans
Lire son panégyrique

- Père Michel GÉRARD, Supérieur Général des Eudistes est décédé le 11 mars 2011 à Paris, à l’âge de 67 ans.
Les obsèques seront célébrées le mardi 15 mars à 10 h 30 en l’église du St-Esprit, Paris 12ème. L’Eucharistie suivie de l’inhumation aura lieu à La Roche-du-Theil (Redon) le mercredi 16 mars à 11 h 30.
Télécharger le faire-part de décès
Télécharger son parcours dans le diocèse

- Père François-Xavier GAUDEMER est décédé le 21 février 2011. Il était né le 8 mars 1937 à Paris 5ème et a été ordonné prêtre le 29 juin 1963 à Versailles (78).
En retraite depuis septembre 2007 à Athis-Mons, et depuis l’été 2008,il résidait à la Maison Marie-Thérèse, à Paris, dans 14ème.
Télécharger le faire-part de décès

Robert-Marc
- Père Robert MARC est décédé le 12 janvier 2011, dans sa 97è année et après 71 ans de sacerdoce.
Le Père Robert MARC est né le 4 Mars 1914 à Draveil (Essonne). Il a été ordonné prêtre le 29 Juin 1939 à Versailles (78).
Ses obsèques auront lieu le lundi 17 janvier, en l’église St Étienne à Étrechy, à 10 heures, suivies de l’inhumation au cimetière ancien de Draveil (Essonne).
Télécharger le faire-part de décès

- Père Edouard DUBOURJAL est décédé le 9 décembre 2010, dans sa 93è année et après 58 ans de sacerdoce.
Il a été administrateur à Briis-sous-Forges de 1966 à 1982, puis au secteur de Sénart - Draveil de 1982 à 1997et enfin en retraite à Étiolles, puis à St Germain-lès-Arpajon en 2004.
Adieu au père E. Dubourjal par Pierre Villien

BertandCouturier-1
- Frère Bertrand, Michel COUTURIER, franciscain-prêtre, est décédé le 15 octobre, après 66 ans de vie religieuse et 60 ans de sacerdoce.
Il a passé toute sa vie pastorale, pendant 50 ans, au Maroc. Rentré
en France à cause de sa santé il y a quelques mois, il est décédé à
maison de frères des écoles chrétiennes de Athis Mons.

J-Tapin
- Père Joseph TAPIN, prêtre du Sacré Cœur de Saint Quentin est décédé à Saint Quentin, le 14 juin 2010, dans sa 91éme année de son âge et sa 63éme année de son sacerdoce.
Il a été prêtre à Viry-Chatillon de 1956 à 1966 et en aumônerie JOC et ACO.
Il est arrivé en septembre 1956 à Viry Chatillon avec le père Potet, puis en 1959 avec le père Vai jusqu’en 1962 alors que se construisait la Cilof. Il était alors aumônier fédéral de la JOCF et responsable du secteur de Savigny "avec des prêtres, disait-il qui m’ont fait confiance " (René Brizard, J. Pé, Vincent Delage ...) ensuite R Brizard lui confia le secteur de Juvisy où il travailla en ACO ... avec qui il garda toujours des liens étroits et réguliers...
" René BRIZARD a songé à moi quand il a fallu diviser la fédé en deux : Dourdan et Juvisy et le secteur d’A.C.O. pareillement. J’ai donné une réponse affirmative à condition que les responsables soient d’accord (Monseigneur MALBOIS et le Père BOURGEOIS).
Je me souviens de Fanfan ANGST, devenue Madame DIENER, Renée BEMILLI, devenue CHESNEAU, Anna RIZZI, devenue Madame ANGST, Josette GARDAN, devenue Madame LECUYER décédée (Je suis allé à l’enterrement car nous nous écrivions chaque année au nouvel an). Je me souviens d’Huguette EUDE, dont j’ai oublié le nom de jeune fille, de reinette BORDIER et de la sœur aînée d’ Huguette. Je me souviens des foyers ANGST, REIGNIER, SALLES, MANSOTTE, BERGER, CHOMETTE, LE RESTE, et Claude COUPE, responsable de secteur.
Dans cette responsabilité sacerdotale je me plaisais bien
"
Il quitta Essonne le 19 novembre 1966 pour aller à Saint Quentin, " par obéissance et sans conviction, la veille de mes 47 ans ! "
(extrait de son journal personnel)

P. Roger Robinault
- Père Roger ROBINAULT, Eudiste, est décédé le jeudi 3 juin. Que le Père l’accueille dans Sa maison !
Ordonné en 1947, il deviendra curé de la paroisse du Sacré-Cœur à Ris-Orangis de 1966 à 1979.
Lire son panégyrique

- Le Frère Godefroy (Jean-Marie) GUILLERM, prêtre franciscain, est entré dans la Paix de Dieu, le mercredi 2 juin 2010, à Orsay (91) dans sa 91e année, après 71 ans de vie religieuse et 61 ans de sacerdoce.
Arrivé à Orsay il y a 8 ou 9 ans, après une longue vie dans le monde du travail, en particulier à Emmaüs, il était bien connu et apprécié des fidèles de notre maison, étant un homme de contact attentif à tous.

-  dhumieres
Père Georges d’HUMIÈRES est décédé le mardi 4 mai 2010.
De 1970 à 1992, il était à Sainte-Geneviève-des-Bois et œuvrait en divers domaines. Il a pris aussi une part active dans le catéchuménat diocésain de 1982 à 1985.
Nommé en 1989 modérateur de l’équipe sacerdotale du Val-d’Orge, il a quitté l’Essonne en septembre 1992 pour la communauté de Pons (Charente-Maritime), chargé spécialement de l’accueil des prêtres au Petit Séminaire de Saintes.

- Père Pierre Belmessière, est décédé le dimanche 29 novembre 2009, à Paris, dans sa 96ème année.
Il a travaillé dans le diocèse d’Evry à Massy, rattaché à l’équipe des Fils de la Charité d’Antony, de 1975 à 1995.

- Père André MANTZ, prête diocésain, est décédé le 8 novembre 2009, à l’âge de 91 ans.
J’ai travaillé avec le Père André Mantz de 1984 à 1988 à Athis-Mons. Nous vivions dans le même presbytère tout en ayant chacun notre appartement. Nous prenions souvent nos repas ensemble. Je garderai du Père Mantz le souvenir d’un homme fraternel, au service de l’Evangile, animé par une foi profonde. Il m’a bien aidé alors que j’étais à l’époque un tout jeune prêtre sans beaucoup d"expérience.
Déjà, à l’époque, il avait des ennuis de santé. Cela ne l’empêchait pas d’être énergique. Ce n’était pas un homme qui s’écoutait. Il me rappelait souvent ce que son père lui disait quand il était jeune : "un Mantz n’est jamais malade".
(Père Jean-Luc Guilbert)

- Père Moïse HECQUET, prêtre du Sacré-Coeur de St Quentin, décédé le 22/09/2009
Installé aux Ulis depuis 1977, actuellement dans le quartier des Amonts où il vivait en fraternité, sa mission consistant à "vivre la vie consacrée en monde ouvrier et témoigner ainsi de l’amour de Dieu pour ce peuple et de sa volonté de faire alliance avec lui".

- Père Jean Ségard, assomptionniste, décédé le 25 août 2009

- Père Pierre Ragot, prêtre diocésain, décédé le 21 août 2009

- Frère Francis Demaret, franciscain, décédé le mardi 21 juillet 2009
Décès de notre Frère Francis DEMARET dans la maison de retraites des frères à Athis Mons. Soyons dans la prière d’action de grâces pour toute son activité apostolique
dans le diocèse, depuis l’année 1965, en particulier au service des
populations d’origine portugaise ! Que le Seigneur l’accueille dans sa Paix
et la promesse de la résurrection.
Fr Gérard GUITTON

- Père Paul Salaün, père missionnaire de Picpus, décédé le 4 juillet 2009 à Draveil, après 18 ans passés au service du diocèse d’Evry.

"Ave Maria" de Caccini
interprété à la fois par Marie Thirion et Soufiane Marbouh, accompagnés par la cithare et l’orgue lors de la rencontre inter-religieuse "Ensemble avec Marie"
La Croix