Accueil > Actualité, agenda, événements > Archives, documents, reportages > Mémoire d’événements... > Déposition des Reliques de Saint Chéron

Déposition des Reliques de Saint Chéron

Un petit fragment, prélevé du reliquaire de Longpont (le plus grand reliquaire de France) a été placé dans l’autel de St Chéron, le 28 mars 2009, par Mgr Michel Dubost, en présence du Père Patrick Pellen, curé du lieu.

Avec la participation de la chorale de la Cathédrale d’Evry, sous la direction de M. Francis Rama (organiste titulaire de la cathédrale d’Evry), et de M. Michel Picozzi, organiste titulaire.

Une relique : du mot latin "reliquiae" : « ce qui reste », « restes », « ossements ». La tradition chrétienne a toujours vénéré les reliques des saints, principalement celles des martyrs ; elle les dépose, sous la table d’autel, en une sorte de petit sépulcre, et uniquement si l’autel est fixe. La présence des reliques dans l’autel manifeste que le sacrifice des saints — surtout des martyrs — est en lien direct avec le sacrifice du Christ, Tête de son Corps mystique.

D’où vient l’expression
"Ne plus savoir à quel Saint se vouer" ?
Une vidéo de KTO-TV