Accueil > Actualité, agenda, événements > Archives, documents, reportages > Mémoire d’événements... > Déposition des Reliques de Saint Chéron

Déposition des Reliques de Saint Chéron

Un petit fragment, prélevé du reliquaire de Longpont (le plus grand reliquaire de France) a été placé dans l’autel de St Chéron, le 28 mars 2009, par Mgr Michel Dubost, en présence du Père Patrick Pellen, curé du lieu.

Avec la participation de la chorale de la Cathédrale d’Evry, sous la direction de M. Francis Rama (organiste titulaire de la cathédrale d’Evry), et de M. Michel Picozzi, organiste titulaire.

Une relique : du mot latin "reliquiae" : « ce qui reste », « restes », « ossements ». La tradition chrétienne a toujours vénéré les reliques des saints, principalement celles des martyrs ; elle les dépose, sous la table d’autel, en une sorte de petit sépulcre, et uniquement si l’autel est fixe. La présence des reliques dans l’autel manifeste que le sacrifice des saints — surtout des martyrs — est en lien direct avec le sacrifice du Christ, Tête de son Corps mystique.

• Le Billet Net du lundi Le Pape à Al Azhar

Inattendue ! La visite du Pape au Caire est une surprise. Certes, elle a été longuement préparée Et, à différents niveaux, des échanges ont eu lieu Entre les chrétiens d’une part Et cette université qui (...)

• Osons parler argent

Pourquoi est-ce si difficile de parler argent dans l’Église ? Pourquoi les catholiques sont-ils si peu attentifs à leurs besoins ? Car il s’agit de couvrir les frais de ce qui est nécessaire à leur (...)