Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Dourdan Saint Germain l’Auxerrois

Dourdan
Saint Germain l’Auxerrois

Située au cœur du vieux Dourdan, à deux pas du château féodal, l’église Saint Germain l’Auxerrois avec ses flèches et son clocher qui culmine à 50 mètres, domine la vallée de l’Orge.

Saint Germain fut l’évêque d’Auxerre entre 418 et 448.

La construction de l’église débuta en 1150 et se poursuivit jusqu’au 13ème siècle dans le style gothique. L’édifice fut dévasté par la guerre de Cent Ans et les guerres de religions.

Vitrail du 19ème siècle

Au 17ème siècle, l’église fut restaurée et embellie, en 1641 avec la reconstruction des flèches et en 1689 avec la construction de la chapelle de la Vierge qui augmenta la longueur de l’édifice de 36 à 50 mètres.
L’intérieur aux voûtes d’ogives offre un espace impressionnant. Le portail latéral est de style renaissance (1513)

Reliquaire de St Félicien
La plupart du mobilier et des vitraux datent du 19ème siècle.

L’église abrite le reliquaire de Saint Félicien offert par la grande duchesse de Toscane en 1695, ce reliquaire est exposé dans l’église, chaque 9 juin, jour de la Saint Félicien.

Plus d’informations sur le site du secteur pastoral de Dourdan

Site de la paroisse

Église en bois Notre-Dame de la Nativité
et les Journées du Patrimoine