Contact S'identifier
Diocèse d'Evry - Corbeil Essonnes - AccueilDiocèse d'Evry - Corbeil Essonnes - Accueil

Catholiques en Essonne

Donner en ligne

Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Draveil Sainte Hélène

Draveil
Sainte Hélène

En 1858, M. Quantinet décida de construire à Champrosay une chapelle à la mémoire de son épouse Hélène, décédée l’année précédente. Dédiée à sainte Hélène la chapelle fut inaugurée en 1861 puis donnée à la commune de Draveil en 1866.

La chapelle Sainte Hélène servit de cadre au dernier roman d’Alphonse Daudet « la Petite Paroisse ». L’écrivain qui habitait Draveil avait acheté en 1887 une maison proche de la chapelle.

La chapelle est actuellement fermée au culte.

Autres églises de Draveil
- Église Saint Rémi
- Chapelle Notre-Dame-de-la-Paix

Site de la paroisse

  • Le Billet Net du lundi Le Pape à Al Azhar

    Inattendue ! La visite du Pape au Caire est une surprise. Certes, elle a été longuement préparée Et, à différents niveaux, des échanges ont eu lieu Entre les chrétiens d’une part Et cette université qui (...)


  • Osons parler argent

    Pourquoi est-ce si difficile de parler argent dans l’Église ? Pourquoi les catholiques sont-ils si peu attentifs à leurs besoins ? Car il s’agit de couvrir les frais de ce qui est nécessaire à leur (...)


  • Décès de religieuses(x)

    Frère Grégoire (Marcel) BERNHARD, osb est entré dans la lumière du Ressuscité lundi 27 février 2017 à l’âge de 83 ans. Dans l’Espérance de nous retrouver un jour, nous lui dirons A-DIEU au cours de la (...)


  • Biographie de Mgr Dubost

  • Archives Billets-Net

  • Les Conseils de l'Evêque

L’aumône
Une vidéo du Jour du Seigneur
La Croix