Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Draveil Saint Rémi

Draveil
Saint Rémi

Sur l’emplacement de l’église Saint-Rémi, différents édifices religieux se sont succédés au cours des âges.

En effet, l’église Saint-Rémi actuelle a été construite en 1786 sur l’emplacement d’une première église consacrée en 1547 dont il ne subsiste que le clocher.
Cet ancien sanctuaire du 16ème siècle occupait, selon la tradition l’emplacement d’un lieu de culte dont la crypte aurait servi de refuge aux reliques de Sainte Geneviève durant les invasions normandes.

Le plan de l’église Saint-Rémi est simple, une nef unique terminé par un chevet plat. La décoration est sobre, quelques statues et des vitraux relatant la vie de Saint-Rémi qui datent de la fin du 19ème siècle.
Saint Rémi naquit vers 437 dans une grande famille gallo-romaine de la région de Laon.

Baptème de Clovis
Rémi sera nommé évêque de Reims à 22 ans. Au cours de son activité missionnaire qui s’étendra jusqu’à la Belgique, Rémi fonda les diocèses de Thérouanne, Laon et Arras.

Quand le chef franc Clovis prendra le pouvoir, son épouse Clotilde se tournera vers Rémi, pour convertir le roi. Après le baptême de Clovis à Reims vers 496, Rémi restera jusqu’à sa mort en 530, l’un des conseillers les plus écoutés du roi.

Autres églises de Draveil

- Chapelle Sainte-Hélène