Accueil > Actualité, agenda, événements > Archives, documents, reportages > Mémoire d’événements... > Ecole de la Foi de la Communauté des voyageurs catholiques d’Ile-de-France (...)

Ecole de la Foi
de la Communauté des voyageurs catholiques d’Ile-de-France
Basilique de Longpont-sur-Orge / Mars 2010

Sous l’impulsion dynamique de Michel Debarre et de son équipe, une dizaine de familles de la Communauté des voyageurs catholiques d’Ile-de-France se sont réunies du mardi 23 Mars au dimanche 28 Mars 2010 pour vivre une « Ecole de la Foi ». Ils ont pu installer leurs caravanes près de la Basilique de Longpont avec l’aimable autorisation de la Municipalité et l’accueil de la Communauté catholique.

Cette Ecole de la Foi de 4 jours a abordé le thème de « l’Eglise » avec des points forts d’enseignement sur « l’origine de l’Eglise » et « Les Sacrements ».
Soirée de découverte de la Basilique, temps de prières et de louange, Eucharisties avec la communauté locale ont ponctué ce temps de retraite spirituelle.

voyage-2
La Communauté des voyageurs catholiques a conclu son parcours par l’animation de la Messe des Rameaux, le dimanche soir, à la Basilique. Où « le chant à Marie », création récente de Myriam, jeune auteur-compositeur-interprète des gens du voyage, a été très apprécié.

voyage-1

« N’ayant participé que les après-midi à ces temps d’enseignement de l’Ecole de la Foi, j’ai été réjoui et impressionné par :
- Cette soif d’apprendre, avec humour et joie de vivre, tout en étant sérieux.
- Ce désir d’être en relation avec l’Eglise : vivre cette relation, heureux et fiers d’appartenir à la famille des chrétiens catholiques et de consolider cette filiation.
- Cette démarche d’approfondir sa vie de chrétien en étant voyageur, avec les difficultés à nourrir sa famille, à vivre les rejets et le respect des lieux d’accueil.

Cette belle expérience de l’Ecole de la Foi, selon l’avis des participants, est très bénéfique et sera à reconduire. »

Gérard Henry
Diacre permanent

Le choix du catéchisme : liberté et transmission