Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Etampes Notre Dame du Fort

Etampes
Notre Dame du Fort

Étampes, située au bord de la Juine, se développa rapidement en raison de sa position favorable sur la route de Paris à Orléans, qui reliait les éléments disparates du domaine capétien. Ville royale, elle s’embellit de prestigieuses et de nombreuses églises : Notre-Dame du Fort, Saint Basile, Saint Gilles et Saint Martin.

Plus tard la ville souffrit des destructions occasionnées par les Guerres de Religion et par la Fronde. Capitale du sud de l’Essonne, elle accueille aujourd’hui de petites industries.

La collégiale Notre Dame d’Étampes a été fondée par Robert le Pieux en 1022. D’un premier édifice, inachevé en 1046, subsiste la crypte. Au cours des 12ème et 13ème siècles, cinq campagnes de constructions se succédèrent pour aboutir à cette prodigieuse forêt de piliers.

Dominé par sa flèche octogonale en pierre, l’édifice est bordé de créneaux depuis le 13ème siècle d’où le nom de Notre-Dame-du-Fort.

L’église compte au moins sept portes parmi lesquelles le portail royal (vers 1140) dont le tympan est consacré à la représentation de l’Ascension du Christ. Les six statues-colonnes, mutilées lors des Guerres de Religion, présentent de nombreuses analogies avec celles du portail occidental de la cathédrale de Chartres (en particulier dans les drapés) .

À remarquer : la fresque de l’ « Ecce Homo » et celles du martyre de Sainte Julienne (16ème siècle).

Ecce homo
Les Sybilles (détail)
Crypte romane
Orgues renaissance

Le vitrail des Sibylles, superbe vitrail renaissance représentant l’arbre de Jessé.

Les grandes orgues dont certains éléments datent des 16ème et 17ème siècles.
La crypte romane des 9ème et 11ème siècles, seul vestige de la première collégiale fondée par Robert-le-Pieux.

Plus d’informations sur le site du secteur pastoral d’Etampes

Autres églises d’Etampes :

- Saint Martin
- Saint Gilles
- Saint Basile
- Saint Jean Baptiste
- Notre Dame de la Trinité - Gérofosse
- Chapelle de l’hôpital Barthélémy Durand

Site de la paroisse d’Etampes
Site internet du secteur d’Étampes

Dimanche des Rameaux - Émotions au cœur de la Foi
Une vidéo du Jour du Seigneur