Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Etampes Saint Martin

Etampes
Saint Martin

A la sortie d’Étampes, en direction d’Orléans, l’église Saint-Martin étonne avec sa « Tour Penchée », qui bien que moins connue que la tour de Pise, présente une inclinaison à la base presque identique à celle de cet édifice toscan.

Cette église a été construite à partir de 1140 ; les travaux se sont poursuivis jusqu’au début du 13ème siècle. C’est cette continuité dans le gros œuvre qui donne à l’église sa remarquable unité d’ensemble.

De l’église Saint Martin se dégage une impression de grandeur, de symétrie et de beauté. Elle mesure 80 mètres de long, 35 mètres de large, et 18 mètres de haut. La nef est large ; les bas-côtés lui donnent une sorte d’élan. Le transept ne déborde pas à l’extérieur.

Le clocher, à l’origine isolé du reste de l’église, à la manière des campaniles italiens, date du 16ème siècle. Pendant sa construction, le clocher s’inclina, obligeant le maître d’œuvre à d’incessantes corrections d’angle qui donnent à la tour son caractère penché, en arc de cercle. Son manque d’aplomb est de 112 cm, sa hauteur est de 40 mètres. Ce clocher, achevé en 1537, fut réuni au reste de l’église en 1873.

Ce qui accentue la beauté de Saint Martin, c’est son chœur arrondi, entouré d’un déambulatoire qui permet d’en faire le tour, et d’accéder aux trois chapelles situées dans l’abside, Trois styles progressent d’est en ouest ; les absidioles sont romanes, puis le chœur et la nef sont gothiques. La chapelle située à gauche du chœur est dédiée à Saint Vincent, patron des vignerons, celle du milieu est la chapelle du Saint Sacrement, et celle de droite est dédiée à Saint Martin, patron de la paroisse.
A remarquer, dans le bas-côté droit, une pierre tombale qui sert de base à la cuve, de forme ancienne, des fonts baptismaux.

Vitrail de St Martin
Fonts baptismaux

Plus d’informations sur le site du secteur pastoral St Michel de Beauce-Etampes

Autres églises d’Étampes :

- Saint Gilles
- Notre Dame du Fort
- Saint Basile
- Saint Jean Baptiste
- Notre Dame de la Trinité - Gérofosse
- Chapelle de l’hôpital Barthélémy Durand

Le catéchisme qu’est-ce que c’est ?
Paroles d’enfants

une vidéo du diocèse de Paris