Accueil > Actualité, agenda, événements > Archives, documents, reportages > Mémoire d’événements... > Fermeture d’Arc en ciel

Fermeture d’Arc en ciel

ADIEU ARC-EN-CIEL !

Samedi 5 janvier 2008 de 15h00 à 18h00
Arc-en-ciel invitait tous ses amis
pour faire ses adieux.

Une fête très réussie : étaient présents non seulement les accueillant(e)s, les membres de l’Association (il y en avait près de 100 à l’apogée en 2002) répartis dans tout le secteur et au-delà ; mais aussi les responsables de toutes les associaitions caritatives (surtout africaines et du tiers-monde) qui ont fait des présentations ou actions communes avec Arc-en-Ciel et, plus généralement, bon nombre de chrétiens actifs, désolés de la fermeture de ce lieu d’accueil et d’écoute.|

Françoise Peuch
présidente de l’association
Viviane Lefils, permanente en pastorale pour arc-en-ciel

Après 18 ans d’existence, arc-en-ciel se voit contraint par le centre commercial de fermer sa porte définitivement.
- 18 ans d’accueil inconditionnel, sans relâche, accueil d’un instant ou compagnonnage au long cours.
- 18 ans d’écoute, d’amitié, de peines et de joies partagées.
- 18 ans de témoignage, de prières, de partage.
- 18 ans de vitrine sans cesse renouvelée, d’expositions, de beauté.
- 18 ans de liens patiemment tissés avec des groupes et des associations diverses.
- 18 ans de dialogue avec nos frères chrétiens, avec nos frères des autres religions.

Le premier mot qui me vient alors aux lèvres est : MERCI SEIGNEUR !
- Merci pour tous ceux sans qui ce lieu n’aurait jamais pu voir le jour : M. Bresson ; l’EPS d’alors et le P. Forgeot d’Arc en particulier ; le diocèse.
- Merci pour tous les accueillants bénévoles
- Merci pour notre fidèle décoratrice : Michèle Galmiche
- Merci pour tous ceux qui se sont laissé toucher par nos décors
- Merci pour notre voisin Ali si serviable et attentionné
- Merci pour les permanentes qui m’ont précédée
- Merci pour tous ceux et celles qui ont franchi notre seuil et nous ont enrichi.
- Merci pour tous nos adhérents et administrateurs qui nous ont fidèlement soutenus
- Merci pour tous ces artistes qui nous ont émerveillés
- Merci pour toutes ces associations qui nous ont fait confiance
algré la tristesse de voir s’achever une si belle aventure, l’espérance demeure, incarnée par le mystère de la naissance d’un petit enfant au cœur de la nuit de Noël.

Nous vous attendons nombreux samedi
Si vous le souhaitez, vous pouvez écrire un souvenir personnel que vous apporterez ce jour là. Choisissez un moment d’Arc En Ciel qui vous a marqué : tendre, cocasse, émouvant, solennel ou intime.
Tous ces souvenirs ainsi rassemblés, formeront un florilège du quotidien d’arc-en-ciel. Nous les garderons dans le diocèse, comme un témoignage pour l’avenir, d’une expérience riche et généreuse, dans notre secteur de Brunoy Val d’Yerres.

Nous finissons en beauté avec une très belle crèche et une non moins belle exposition de Jérôme Moreau « feuille à feuille ».

***

Notre évêque nous a exprimé sa tristesse devant ce qui devenait une évidence et ses remerciements pour avoir accueilli sans relâche.

Il y a 18 ans environ, en janvier 1990, ouvrait Arc en Ciel,
« boutique du cœur », un lieu humain dans le temple de la consommation, grâce au bon vouloir et à la générosité de ses fondateurs, qui avait compris l’utilité d’une telle présence en un tel lieu ! lieu de rencontre pour certains, de pause dans les activités quotidiennes pour d’autres, lieu d’expression de peines et de détresses mais aussi lieu d’expression de joies ; lieu d’expression culturelle pour tous avec des vitrines et des expositions magnifiques qui embellissaient toujours la morosité de la galerie lasse du pas pressé de ses visiteurs mais aussi lieu cultuel où chacun pouvait se recueillir dans le silence de l’oratoire et où la messe était célébrée chaque vendredi

Pendant toutes ces années, pas un jour où les accueillant(e)s n’ont ouvert, sauf bien sûr en période de vacances scolaires, période de repos bien mérité.

Pendant toutes ces années, ils ou elles ont accueilli, écouté, écouté et écouté encore, ils ou elles ont rassuré, tenté de consoler, prié ensemble et accompagné un bout de chemin ; et parfois, quand c’était possible, ils ou elles se sont risqués à une relecture des faits à la lumière de l’Évangile.
Aujourd’hui, Arc en Ciel est sur le point de fermer ! Mais si la boutique ferme, les besoins de parler, de se confier, demeurent et des lieux comme celui-ci sont trop rares dans nos banlieues. La boutique « Présence » dans le Centre commercial d’Evry a fermé ses portes, il y a déjà quelques années. Dans la cité de l’Oly, à Montgeron, le « Relais du Soleil » continue à vivre.

Chers amis, le Conseil d’administration a décidé de ne pas dissoudre l’association pour le moment mais de la mettre en sommeil, et nous vous proposons de réfléchir ensemble aux moyens de continuer cette mission. Dans un premier temps, nous allons rencontrer les Maires des communes avoisinantes afin d’essayer de retrouver un local où nous pourrions continuer d’accueillir. Les idées que vous nous apporterez, à ce sujet, seront bienvenues.
Pour l’équipe d’Arc en Ciel,
Françoise Puech,