Accueil > Célébrer, prier, étapes de la vie > Communautés > Filles de la Sagesse

Filles de la Sagesse

Communauté religieuse féminine

Adresses

- 8 chemin de la Prairie
91230 Montgeron

- app 22011 - 13, avenue Léon Blum
91100 Corbeil
courriel

Filles de la Sagesse qui sommes-nous ?

Nous sommes une Congrégation Internationale, présente dans 22 pays, sur les cinq continents. Nous sommes animées par la quête de la Sagesse et engagées dans la promotion pour la justice. Avec les Missionnaires Montfortains et les Frères de St Gabriel, nous appartenons à la famille Montfortaine.

Nous partageons notre spiritualité avec des laïcs qui ont pour nom « Ami(e)s de la Sagesse » et qui sont eux aussi présents dans plusieurs pays.

Notre Mission
La vie et l’enseignement de Jésus-Christ, la prédilection de Montfort et de Marie-Louise pour les pauvres, nous invitent à traduire, à travers nos engagements, leurs gestes de miséricorde et de libération envers

« ceux que le monde délaisse »
ceux que l’Église rejoint difficilement,

afin qu’ils deviennent artisans de leur propre destin. Ainsi, nous prolongeons par toute notre vie l’Incarnation rédemptrice, et nous participons de manière spécifique à la Mission de l’Église.

Filles de la Sagesse, par notre présence, notre travail, notre parole … nos choix et nos engagements,

• Nous exprimons l’amour de la Sagesse qui cherche chaque être humain pour lui proposer le bonheur.
  • Nous annonçons la Sagesse de l’évangile : l’esprit des béatitudes dont nous voulons vivre les valeurs évangéliques dans toutes nos relations.
  • Nous dénonçons les fausses sagesses de notre monde qui détruit les relations, en créant l’injustice, la souffrance, l’oppression, l’exclusion.

Dans notre projet,
Tous les êtres humains ont la même dignité,
Les petits, les êtres fragiles, les dépossédés, les exclus… sont nos préférés.

En Essonne, nous sommes présentes :

• A CORBEIL, quartier des Tarterêts, nous sommes engagées avec les personnes handicapées, avec les jeunes enfants, avec le secours populaire, dans la lutte pour le logement (amicale des locataires), dans la pastorale (catéchuménat, aumônerie), dans le dialogue inter religieux.
  • Jeunes, si vous souhaitez connaître la vie de fille de la Sagesse, vous pouvez nous contacter pour venir passer un week-end chez nous !

A MONTGERON. Priorités de la communauté :
« Tisser des liens de solidarité et de fraternité plus forts ».
Nous sommes engagées :

• Près des personnes en situation de précarité (soutien scolaire, alphabétisation favorisant l’intégration, associations liées aux problèmes de la femme et de l’immigration et les personnes en grande solitude).
  • Dans la « cité » (par exemple : conseil syndical d’immeuble) pour un mieux vivre ensemble.
  • Dans le « développement des solidarités inter congrégations » (REPSA – CHAMPS DE BOOZ)
  • Dans un travail en Équipes de cadres
  • Dans un secrétariat paroissial.

A QUINCY SOUS SENART, une fille de la Sagesse réside dans la maison de retraite Defontaine en inter congrégation.

Site de la Congrégation
Site de la Province France
Site des Ami(e)s de la Sagesse

Église en bois Notre-Dame de la Nativité