Contact S'identifier
Diocèse d'Evry - Corbeil Essonnes - AccueilDiocèse d'Evry - Corbeil Essonnes - Accueil

Catholiques en Essonne

Donner en ligne

Accueil > Découvrir l’Église en Essonne > Mouvements, services, solidarité > Foi-et-Culture-Scientifique

Foi-et-Culture-Scientifique

Thème de l’année : QUAND L’HOMME AFFRONTE ET REPOUSSE SES LIMITES...
QUE DEVIENT SON HUMANITÉ ?

- Réunions les mercredis : 11/3 ; 8/4 ; 6/5 ; 10/6

- Heure et lieu : 20h30 - Paroisse St-Rémi (Salle Teilhard de Chardin), 13 rue Amodru, 91190 Gif sur Yvette.

Ces soirées de réflexion et de dialogue sont ouvertes à tous, scientifiques ou non.

L’homme moderne doute de la science et même de sa raison, refuse une médecine qui le traite en objet, s’interroge sur la mort, cherche à repousser ses limites biologiques en touchant même à son génome. "Homo connectus" est-il l’imprudent disciple de Prométhée ? "Homo sapiens" est-il encore fils d’Adam "le terreux" ?
Que devient l’humanité de l’homme aujourd’hui ?
Tout au long de nos 10 soirées mensuelles, nous essaierons d’explorer cette question dans ses aspects scientifiques et philosophiques et l’éclairerons de la lumière de notre foi en Jésus Christ.

Le compte rendu de la soirée-débat du 7 janvier avec Jean-Luc Marion "Connaître des choses et connaître des objets. Quelques apports de la phénoménologie contemporaine." est en ligne

Prochaines réunions :

-  Mercredi 11 mars : « Science & Religion en débat ? Des scientifiques chrétiens parlent de leur vie dans les labos et en Église. »
Invité le père Pierre-Yves Boyer, à partir de son mémoire de licence à la Catho de Paris.
Comment pensons-nous les rapports entre notre foi et notre pratique scientifique ? Exerçons-nous notre esprit critique dans les deux domaines ? Quels critères de validation utiliser ? Peut-on encore parler de toute-puissance de Dieu et dans quel sens...
Pierre-Yves Boyer a présenté le 19/11/2014 à l’Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique de la Catho de Paris un mémoire en vue de la Licence Canonique en Théologie Pratique. Ce travail s’appuie sur une enquête qu’il a menée auprès de membres de notre association Foi et Culture scientifique. Il les a interrogés sur leurs relations vécues entre science et religion dans leur milieu professionnel, en particulier sur l’aspect conflictuel ou non entre leur religion et le monde scientifique. Il nous présentera la démarche d’enquête sociologique qu’il a adoptée, quelques caractéristiques de la culture du monde scientifique qui lui ont semblé ressortir et les conclusions qu’il en tire pour une présence de l’Église sur le plateau de Saclay.

-  Mercredi 8 avril  : « Peut-on concilier la foi en un Créateur infiniment bon et la violence inhérente au monde biologique ? ».
Invité le père François Barriquand, à partir de son article dans Connaître N°41, déc. 2014, pp. 61-71 : La « création soumise à la vanité » (Rm 8, 20) : paradoxe de la prévenance salvatrice du Créateur ?
Durant les 19 premiers siècles de notre ère, la théologie chrétienne a entretenu l’idée que la création n’avait commencé à faire l’expérience de la souffrance et de la mort qu’après l’événement du premier péché humain dit « originel ». Il apparaît désormais clairement que ni la souffrance, ni la mort de l’ensemble des êtres vivants ne peuvent être considérées comme le résultat d’un péché dont l’homme serait le principal responsable. La façon paradoxale dont saint Paul envisage la justice de Dieu pourrait-elle être prolongée de façon à permettre à la foi chrétienne envers un Créateur infiniment bon d’assumer l’énigme morale relative aux souffrances engendrées par l’évolution naturelle des espèces ?

En préparation :

- Mercredi 6 mai :
1. « L’humanité de l’homme et son avenir au temps des sciences et des biotechnologies », les points forts du Colloque 2015 du Réseau Blaise Pascal.
2. Assemblée Générale de Foi et Culture Scientifique : rapport moral et financier, renouvellement du CA.

- Mercredi 10 juin : Le "Christ thérapeute" à partir du livre d’Hubert Thomas "Foi et délivrance" (Lessius 2013).
Ce livre est à la fois l’expression d’une pratique inventive de la foi et une réflexion sur elle, animées par le désir et le goût de Dieu, éclairées sans cesse par une lecture intelligente et priante des Évangiles.

Pour plus de détails, se reporter à la page : Activités 2014-2015

Rappel :
- Activités 2013-2014
- Activités 2012-2013

Le numéro 41 de la revue " Connaître " vient de paraître : consulter sa présentation Connaître 41

FCS_connaitre-2
FCS-2

En savoir plus sur...

"Foi et Culture Scientifique"

et sa revue "Connaître"

- 

Contact

  • B. Saugier - 01 69 28 71 92
  • M. L’Huillier - 01 69 31 18 89
  • Courriel
Ordinations diaconales à Athis-Mons
samedi 31 janvier 2015
La Croix