Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Forges-les-Bains Notre Dame de l’Assomption de la Vierge

Forges-les-Bains
Notre Dame de l’Assomption de la Vierge

Forges les Bains fut une station thermale célèbre au 19ème siècle, L’exploitation de ses eaux réputées pour leur action contre les rhumatismes fut arrêtée en 1940.

La construction de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption-de-la-Vierge fut terminée au 13ème siècle. Très endommagée pendant la guerre de cent ans, elle fut restaurée au 15ème et 19ème siècle.
On retrouve des vestiges de style roman dans le chœur ogival qui est terminé par un chevet plat éclairé par trois fenêtres en plein cintre. Le clocher date également du 13ème siècle.

L’entrée de l’église se fait par la porte latérale sud de style flamboyant abritée par un porche "caquetoire".
Sur le portail du 15ème siècle, on distingue un blason entouré de la toison d’or et d’une guirlande de rats (Michel Rat fut seigneur de Forges en 1482 ?).
Le mobilier est très riche, une statue en grès du 14ème siècle de la Vierge à l’oiseau restaurée en 1989. l’autel et le retable de la vierge (18ème siècle) ont été restaurés. Un petit bénitier est décoré des armes des Le Musnier et des Le Jariel, seigneurs de Forges (17ème siècle).

Vierge à l’Enfant
Assomption
Vierge à l’oiseau

De chaque côté du portail se trouvent cinq pierres tombales (16 et17ème siècles) des familles Le Baillon et Le Jariel. La litre funéraire aux armes de la famille de Lamoignon date du 18ème siècle.

- Site de l’association des amis de Forges les Bains
- Site de la paroisse

• Hommage à Monseigneur Malbois

Monseigneur Malbois, 1er évêque du diocèse, est parti vers la maison du Père. Dimanche 19 février une veillée de prière est organisée à la cathédrale Saint-Spire de Corbeil à 17h30. Ses obsèques auront (...)

• Le billet-Net du lundi Catéchumènes

140 adultes ont demandé le baptême et seront baptisés à Pâques. Leurs histoires sont extrêmement variées : les uns se sont toujours sentis chrétiens, les autres ont haï les chrétiens avant de se (...)

• Décès de prêtres

Monseigneur Albert MALBOIS, a rejoint le Seigneur, le dimanche 12 février 2017. La célébration Eucharistique se déroulera le lundi 20 février à 14h30 en la Cathédrale de la Résurrection, à Évry. Une (...)

• Biographie de Mgr Dubost

• Archives Billets-Net

Et si vous veniez à Lourdes
avec le pèlerinage diocésain
accompagné par Mgr Dubost !