Accueil > Découvrir l’Église en Essonne > Mouvements, services, solidarité > Catéchèse de l’enfance > Actualités - Formations > Formations 2013-2014

Formations 2013-2014

- Les formations initiales proposées aux catéchistes et à ceux qui débutent sont :

• Le caté c’est quoi ? Une formation pour aider les catéchistes : entendre leurs craintes, leurs attentes, et répondre aux questions qu’ils se posent quant à leur mission et leur rôle d’accompagnement. Qu’est-ce que la catéchèse ? Qu’y fait-on ? Comment se préparer ? Comment animer une équipe ? Quel est le rôle et la posture du catéchiste ?
  • Entrer dans la Bible Une formation pour mieux comprendre la Bible. Qu’est-ce que la Bible ? Comment a-t-elle été écrite ? Quels sont les différents genres littéraires ? Quels sont les grands repères historiques ?
  • Proposer un texte d’Évangile aux enfants Une formation pour donner aux catéchistes des propositions concrètes pour faire résonner et rendre vivante la Parole de Dieu. Comment entrer dans un texte d’Evangile avec son corps et avec ses sens pour qu’il devienne Bonne Nouvelle pour nous aujourd’hui ?
  • Les sacrements en catéchèse Une formation pour réfléchir sur le sens et la place des sacrements en catéchèse et dans notre vie de baptisés. Qu’est-ce qu’un sacrement ? Que fait l’Eglise quand elle célèbre les sacrements ? Comment préparer les enfants aux sacrements ? Comment leur permettre d’en vivre ?
  • Prier avec les enfants Une formation pour donner aux catéchistes quelques portes d’entrée et quelques outils pédagogiques pour accompagner les enfants sur le chemin de la prière chrétienne. Qu’est-ce que prier ? Comment prier ? Comment trouver le silence intérieur ?

- D’autres formations sont proposées :

• Documents catéchétiques Une formation pour accompagner les catéchistes dans le choix et la mise en œuvre des documents utilisés en catéchèse.
  • Présentation d’un nouvel itinéraire Une formation pour aider les catéchistes à préparer les rencontres avec les enfants et les aider à entrer dans la pédagogie de ce nouveau document catéchétique et à le mettre en œuvre.

- Pour toute formation à la demande (autres dates, autres lieux, thème de votre choix), contacter le service diocésain de la catéchèse