Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Propositions de lecture > Former des imams pour la République

Former des imams pour la République

livre-imam
Former des imams pour la République ou comment enseigner les valeurs, lois et principes de la République française aux futurs cadres cultuels et culturels musulmans. L’enjeu est de taille : offrir aux musulmans de France des acteurs, des médiateurs, capables de promouvoir et d’incarner les valeurs républicaines.
Cet ouvrage retrace la genèse, les grandes lignes d’une expérience exemplaire, fruit d’un partenariat inédit associant l’État, une institution catholique universitaire et la société civile musulmane.

Olivier Bobineau, membre du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (CNRS-EPHE), est maître de conférence à Sciences-Po et à l’Institut Catholique de Paris. Il dirige la formation Interculturalité, Laïcité et Religion (ILR).
Ali Bouharb, aumônier national de la Gendarmerie Nationale, est major de la formation ILR.

Former des imams pour la République
l’exemple français

sous la direction d’Olivier Bobineau
CNRS édition @

• Hommage à Monseigneur Malbois

Monseigneur Malbois, 1er évêque du diocèse, est parti vers la maison du Père. Dimanche 19 février une veillée de prière est organisée à la cathédrale Saint-Spire de Corbeil à 17h30. Ses obsèques auront (...)

• Le billet-Net du lundi Catéchumènes

140 adultes ont demandé le baptême et seront baptisés à Pâques. Leurs histoires sont extrêmement variées : les uns se sont toujours sentis chrétiens, les autres ont haï les chrétiens avant de se (...)

• Décès de prêtres

Monseigneur Albert MALBOIS, a rejoint le Seigneur, le dimanche 12 février 2017. La célébration Eucharistique se déroulera le lundi 20 février à 14h30 en la Cathédrale de la Résurrection, à Évry. Une (...)

• Biographie de Mgr Dubost

• Archives Billets-Net

Et si vous veniez à Lourdes
avec le pèlerinage diocésain
accompagné par Mgr Dubost !