Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Propositions de lecture > Former des imams pour la République

Former des imams pour la République

livre-imam
Former des imams pour la République ou comment enseigner les valeurs, lois et principes de la République française aux futurs cadres cultuels et culturels musulmans. L’enjeu est de taille : offrir aux musulmans de France des acteurs, des médiateurs, capables de promouvoir et d’incarner les valeurs républicaines.
Cet ouvrage retrace la genèse, les grandes lignes d’une expérience exemplaire, fruit d’un partenariat inédit associant l’État, une institution catholique universitaire et la société civile musulmane.

Olivier Bobineau, membre du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (CNRS-EPHE), est maître de conférence à Sciences-Po et à l’Institut Catholique de Paris. Il dirige la formation Interculturalité, Laïcité et Religion (ILR).
Ali Bouharb, aumônier national de la Gendarmerie Nationale, est major de la formation ILR.

Former des imams pour la République
l’exemple français