Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Gif sur Yvette Saint Rémi

Gif sur Yvette
Saint Rémi

L’église Saint-Rémi date du 12ème siècle. Son architecture mêle le roman et le gothique car elle fut remaniée après la guerre de Cent ans au 15ème siècle. La dernière restauration date de 1988.

Église simple et humble au crépi ocré, elle ne s’impose pas mais s’intègre parfaitement au centre de la ville à l’extrémité d’une place pavée et ombragée.
A l’intérieur de l’église un crépi orangé recouvre les voûtes massives et nervurées et les lourds piliers du 15ème siècle.
La partie la plus ancienne de l’église est du 12ème siècle : les chapiteaux cubiques sur le bas côté de la nef et la voûte du clocher.

L’atmosphère chaleureuse de l’édifice est accentuée par le jeu de la lumière à travers des vitraux modernes non figuratifs : des tons sombres au nord et lumineux au sud ; expression symbolique du passage des ténèbres à la lumière, de la mort à la vie.
Les saints titulaires de l’église, Saint Rémi et Saint Jean-Baptiste, évoquent le baptême, celui de Clovis par Saint Rémi (vitrail figuratif au nord ouest) et du Christ par Saint Jean-Baptiste : "Par le baptême le chrétien passe de la mort à la vie".
La litre des Mérault, seigneurs de Gif de 1657 à 1767 est une bande noire visible dans le chœur. Ce privilège marquait le deuil des seigneurs dans l’église.
|
L’église St Rémi abrite un mobilier remarquable, dans le chœur six stalles du 15ème siècle avec leur miséricorde et leurs sujets sculptés provenant de l’ancienne Abbaye de Gif.
La nef est décorée d’un tableau représentant le Christ soutenu par deux franciscains. En face du portail est accroché un « Ecce Homo », tableau peint par Louis Dauberon en 1800 et offert par Napoléon III en 1859.

- Site du secteur

Autres églises de Gif sur Yvette
- Notre Dame des Champs (Courcelle)
- Saint Paul (Chevry)