Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Gometz-la-Ville Saint-Germain

Gometz-la-Ville
Saint-Germain

GometzVille01

L’église Saint Germain était rattachée à l’origine au prieuré de Saint-Clair de Gometz-le-Châtel. Elle a été édifiée au 13ème et 14ème siècle et remaniée à maintes reprises.
La tour clocher en toit pavillon est couverte d’ardoise, et percée de quatre baies géminées.

nef1 autel

L’intérieur de l’église comporte quatre travées entièrement voûtées, bordées au sud par un collatéral. Le chœur est clos par un chevet plat.
De très belles boiseries du 18ème siècle recouvrent l’ensemble du chœur.
Le retable représente le Christ et les disciples d’Emmaüs, l’autel s’harmonise bien avec l’ensemble (une partie de l’ancien banc d’œuvre). Le décor raffiné de cette église est dû à la générosité des seigneurs de Ragonant.

cle

On remarquera aussi le retable et les vitraux Art Nouveau (sainte Thérèse et saint Germain).

Ste Thérèse
Les Pélerins d’Emmaüs
St Germain

Site de la paroisse