Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Gometz-le-Chatel Saint-Clair

Gometz-le-Chatel
Saint-Clair

L’église Saint Clair, construite sur un éperon rocheux, domine la route ancienne qui va de Paris à Chartres.

eglise2

Au 11ème siècle, l’église de Gometz dépendait de l’abbaye de Saint-Florent près de Saumur, il ne reste presque rien de cette construction originelle.
L’édifice actuel semble avoir été construit après la Guerre de Cent Ans.
L’église est divisée en deux vaisseaux parallèles séparés par une file de colonnes en grès. La façade est percée d’un portail en arc brisé
Les deux nefs ont trois travées, le chœur à trois travées lui aussi prolonge les deux nefs, l’une est à chevet plat l’autre est close par une abside tripartite.

autel nefgometz fonts

Le clocher, couvert d’un toit à quatre pans s’élève à la jonction des nefs et du chœur. L’église est éclairée par des fenêtres aux arcatures diverses. De très beaux vitraux modernes des verriers Christiane et Philippe Andrieux remplacent ceux du 19ème siècle.
Remarquer les clefs de voûtes aux pendentifs sculptés du 16ème siècle et les fonts baptismaux du 17ème.

vitrail4 St Clair

Selon la tradition, Saint Clair est un moine missionnaire venu évangéliser la région de Gometz au 9ème siècle.
Charles Péguy a habité à Gometz-le-Châtel ; il évoque ce village ainsi que Gometz la Ville, Limours et Dourdan dans sa "Présentation de la Beauce à Notre-Dame de Chartres".

Nous arrivons vers vous du lointain Palaiseau

Et des faubourgs d’Orsay par Gometz-le-Châtel,

Autrement dit Saint-Clair ; ce n’est pas un castel ;

C’est un village au bord d’une route en biseau.

L’Association pour la Sauvegarde de l’Église de Gometz-le-Chatel a pour but la sauvegarde et la rénovation de cette belle église. Pour visiter l’église : 01 60 12 25 38.

Site de la paroisse

• Les catholiques ne céderont pas à la peur

Dans le contexte de tension et d’inquiétude créé par l’arrestation d’un terroriste présumé qui visait des églises catholiques dans le Val-de-Marne, la Conférence des Evêques de France rappelle (...)

• Billet-Net du lundi Vocation