Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Janvry Notre Dame du Mont Carmel

Janvry
Notre Dame du Mont Carmel

Située au centre de ce petit village du Hurepoix, l’église Notre-Dame-du-Mont-Carmel a été reconstruite au 17ème siècle ne laissant que quelques vestiges d’un premier édifice du 13ème.

En effet, la guerre de Cent Ans et les guerres de religion ayant dévasté la contrée et il ne restait presque plus d’habitants et l’église était en ruine.

Le chœur constitue la partie la plus ancienne de l’église. La nef reconstruite vers 1639 conserve des croisées d’ogives comportant des clés de voute sculptées.

Fonts baptismaux
Madone
Le maitre-autel et son retable d’époque Louis XIII sont classés.

A gauche du chœur, se trouve une pierre tombale de Jehan de Baillon décédé en 1567, écuyer de Marivaux et de Janvry, conseiller notaire et secrétaire du roi de France.

Les fonts baptismaux sont en marbre veiné rouge. Le chemin de croix composé de 14 tableaux peints est un don de Napoléon III

Curiosité à signaler, une porte dérobée qui permettait aux châtelains de Janvry de gagner directement leur banc à l’office.

Site de la paroisse

Joyeux Noël