Accueil > Actualité, agenda, événements > Archives, documents, reportages > Jean-Paul II et Évry > Jean-Paul ll en visite pastorale à Évry

Jean-Paul ll en visite pastorale à Évry

- Jean-Paul II et le projet de la cathédrale d'Évry
- Célébration du 3 avril 2005 à Évry, pour son décès
- Célébration pour ses obsèques, le 8 avril 2005 à Évry
- Témoignages d'amitiés reçus

Vendredi 22 Août 1997. En dépit de la chaleur accablante, plus de 10 000 personnes sont réunies autour de la cathédrale d’Evry en cette fin d’après midi. L’effervescence croît d’heure en heure pour décupler lorsque la papamobile pointe à l’horizon. Evénement diocésain, la venue de Jean-Paul II est aussi une consécration pour notre jeune département de l’Essonne.

A l’intérieur de la cathédrale, 1200 personnes ont pu trouver place. Bien sûr des ecclésiastiques, les autorités civiles, mais aussi les représentants des autres confessions et religions. Sans oublier les plus petits, chers au cœur du Saint-Père comme à celui de Monseigneur Herbulot, des handicapés et trois détenus de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis associés à l’accueil du pape.

Lorsque la cérémonie débute, le calme devient impressionnant sur la place de Droits de l’homme où trois écrans géants permettent aux fidèles de la suivre. Monseigneur Herbulot accueille fraternellement le pape : " Vous avez tenu à nous rendre visite et à venir prier ici, dans la cathédrale de la Résurrection. C’est avec une joie profonde que l’Eglise diocésaine en Synode vous accueille et vous exprime sa vive reconnaissance. Je tiens à vous remercier de l’attention et du soutien que vous n’avez cessé de nous manifester dans cette aventure de la foi ... Notre Eglise diocésaine est jeune. Eglise des commencements, elle est petite et pauvre, mais très vivante ... A l’écoute de l’Evangile, nous voulons vivre en état de service de nos frères et de nos sœurs de l’Essonne, dans un esprit d’accueil et de dialogue. La présence des représentants des différentes Confessions chrétiennes ou religieuses de l’Essonne dans notre assemblée, revêt valeur de témoignage.... "

Après la lecture de l’Evangile, Jean-Paul II prend la parole :

©Observatore romano

" Au nom du Seigneur ressuscité, je vous salue cordialement. Merci au Pasteur de ce diocèse de m’accueillir avec vous tous dans cette cathédrale de la Résurrection. Cathédrale moderne ! Il est facile de le constater. Mais après Notre-Dame ce matin, on voit que les siècles et les styles se superposent ...Je rends grâce au Seigneur ... d’un tel signe au cœur de la ville nouvelle d’Evry, la maison de Dieu et la maison des hommes.
Successeur de Pierre, je viens vous confirmer dans la foi, en communion avec l’Eglise universelle ... Vous serez les vrais bâtisseurs de l’Eglise, temple spirituel si vous portez la Bonne Nouvelle à toutes les nations, si vous entrez en dialogue avec vos frères de différentes origines et cultures, si vous accueillez les blessés de la vie
_ Vous rendrez vivante cette cathédrale, si vous vous rassemblez pour reconnaître avant tout la présence du Christ ressuscité. A Lui, le Vivant, Celui qui est, qui était et qui vient, je confie votre Eglise diocésaine ... Pour chacun de fidèles du diocèse, pour tous les habitants de l’Essonne, pour l’avenir de ce diocèse, j’invoque l’intercession maternelle de la Vierge Marie et des saints de votre terre. "

Une rencontre de prière qui a marqué le cœur des nombreux fidèles essonniens venus à sa rencontre, et qui a émut le Saint Père comme le montre cette lettre de Rome, reçue par le Pasteur de l’Essonne peu après :

©Observatore romano

" Ma visite à la cathédrale de la Résurrection à Evry me laisse un vif souvenir et je tiens à vous remercier de votre accueil chaleureux. J’ai été sensible à la présence du clergé et des fidèles et à leur désir de poursuivre la construction vivante de l’Eglise en Essonne, si éloquemment signifiée par le sanctuaire qui est le cœur du diocèse. Je renouvelle volontiers au clergé, aux religieux, aux religieuses et aux laïcs mes encouragements et mes vœux, et, invoquant l’intercession de la Mère du Seigneur et de saint Corbinien, je vous envoie, ainsi qu’à vos collaborateurs et à vos diocésains, une particulière Bénédiction apostolique. "
Ioannes Paulus II

Église en bois Notre-Dame de la Nativité
et les Journées du Patrimoine
au séminaire orthodoxe d’Épinay sous Sénart