Journée mondiale de prière pour les vocations
Vocations

Journée mondiale de prière pour les vocations

La Journée mondiale de prière pour les vocations aura lieu le 21 avril 2024, sachant que la quête dédiée aura lieu, elle, le 28 avril . Il y a aujourd’hui en Ile-de-France près de 130 séminaristes et jeunes en année de fondation spirituelle et de nombreux jeunes hommes et jeunes femmes cheminant dans les groupes de réflexion. Chacun d’eux a besoin du soutien par la prière et par le don des fidèles. La quête qui aura lieu ce week-end là dans les paroisses contribuera au financement de la pastorale des vocations religieuses et sacerdotales ainsi qu’à la formation des séminaristes et jeunes en année de fondation spirituelle pour les diocèses d’Ile-de-France. Cette formation revient à 33 000€ par séminariste et par an. Elle est financée uniquement grâce à la générosité des fidèles.

Depuis plus de 50 ans – à l’initiative de la France qui fut la première à créer un Service national des vocations en 1959 et à suggérer au pape Paul VI d’instaurer une Journée Mondiale de prière pour les vocations – cette journée rappelle l’importance de prier pour les vocations.

C’est une journée d’invitation à la réflexion : quand on parle de vocation, on parle de ce qui touche l’être humain au plus intime de sa liberté. C’est aussi une journée d’invitation à la prière : pour qu’une liberté humaine découvre son chemin, elle a besoin d’être éclairée et stimulée. C’est le rôle du Saint Esprit.

Vous pouvez envoyer vos dons, déductibles de vos impôts, à :

Œuvre des Vocations, 15 rue des Ursins, 75004 Paris / don en ligne

Jésus en chemin avec les disciples d’Emmaüs

Voici une lettre-témoignage écrite par notre évêque, publiée dans la revue Vocations d’avril-juin 2024 :

Pour une culture de l’appel

Lors d’un repas récent dans une famille, on m’interroge : « Monseigneur, pouvez-vous nous raconter l’histoire de votre vocation ? ». « Oui, ai-je répondu, à une condition : que vous aussi vous me racontiez comment votre vie est une réponse à ce que vous avez perçu d’un appel de Dieu ». Après mon récit, la mère, le père de famille ainsi qu’un grand fils ont joué le jeu. Et cela fut riche et profond. Peut-être que tel ou tel a entendu et découvert des dimensions de la vie de l’autre qu’il connaissait peu.

Entre disciples du Christ, il y a souvent une grande pudeur pour évoquer la manière dont les uns et les autres nous répondons aux appels de l’Évangile. De même que Zachée n’a pas répondu comme la Samaritaine, Paul n’a pas répondu de la même manière que Pierre, Marie-Madeleine n’a pas répondu comme Marie la mère du Seigneur et pourtant chacun et chacune s’est laissé entraîner et a mis en pratique l’écoute de la Parole de Dieu qui a retenti au plus intime de son être.

Je rêve d’une Église où tous les disciples du Christ soient capables de raconter comment ils vivent leur existence, leurs engagements divers dans le monde comme dans l’Église, dans le mariage comme dans le célibat, dans le service de la charité, du témoignage comme dans le service de la prière, en réponse à ce qu’ils ont perçu d’un appel du Seigneur et de leurs frères.

Et si, dans nos familles, nos groupes de partage et nos communautés chrétiennes, nous osions le raconter comme nombre de témoins dont les Écritures font le récit ? Ou encore comme les catéchumènes expriment leur désir de devenir chrétiens et témoins en racontant ce qu’il leur est arrivé et comment la découverte de la présence et de l’amour de Dieu dans le visage de Jésus change leur vie. Qu’un jeune l’entende de ses parents, d’un aîné dans la foi, d’un animateur ou d’un copain serait une belle école.

Il y a là un beau terreau pour que d’autres perçoivent aussi que le Seigneur les appelle à répondre dans la vie diaconale, presbytérale ou consacrée tout simplement, parce que comme le petit âne comme nous l’entendrons dans le récit de la passion : «Le Seigneur en a besoin », (Mc 11, 3).

+ Mgr Michel Pansard
Évêque d’Évry-Corbeil-Essonnes