Accueil > Actualité, agenda, événements > Archives, documents, reportages > Mémoire d’événements... > Journée diocésaine de réflexion les étrangers en Essonne

Journée diocésaine de réflexion
les étrangers en Essonne

Jean-Marie Boutiflat

Comme chaque année, Mgr Dubost a invité les « missionnés », c’est-à-dire : équipes animatrices, conseils pastoraux, délégués, prêtres, diacres, religieux et religieuses, animateurs en pastorale à une journée d’information.
Cette année, le thème était "les étrangers en Essonnes"
Les intervenants
- Madame Estelle Auguin - socioloque et sinologue
- Monsieur Dominique Dubois - directeur général de l’Agence de cohésion sociale et de l’égalité des chances
- Monsieur Jean-Marie Boutiflat - chargé de mission à la Fédération Nationale des associations de réinsertion sociale - directeur d’un Centre d’accueil pour demandeur d’asile.
- Monsieur Thierry Mandon - maire de Ris-Orangis et vice-président du Conseil Général.
- Monsieur Christophe Piedra - directeur de CIMADE
- Monsieur François Robin - président du Secours Catholique
- Monsieur Marc Edimo - ingénieur, cadre en entreprise
- Monsieur Azarias Sekko - cadre bancaire
- Père Louis Pambou - prêtre étudiant

Quelques documents pouvant aider à la réflexion :
- La lettre pastorale de Mgr Dubost sur les étrangers - mars 2003
- Interview de Mgr Landel
- La FNARS (Fédération Nationale des associations de réinsertion sociale)- un réseau national
- Intervention de M.Boutiflat
- Intervention de M. Dubois

• Hommage à Monseigneur Malbois

Monseigneur Malbois, 1er évêque du diocèse, est parti vers la maison du Père. Dimanche 19 février une veillée de prière est organisée à la cathédrale Saint-Spire de Corbeil à 17h30. Ses obsèques auront (...)

• Le billet-Net du lundi Catéchumènes

140 adultes ont demandé le baptême et seront baptisés à Pâques. Leurs histoires sont extrêmement variées : les uns se sont toujours sentis chrétiens, les autres ont haï les chrétiens avant de se (...)

• Décès de prêtres

Monseigneur Albert MALBOIS, a rejoint le Seigneur, le dimanche 12 février 2017. La célébration Eucharistique se déroulera le lundi 20 février à 14h30 en la Cathédrale de la Résurrection, à Évry. Une (...)

• Biographie de Mgr Dubost

• Archives Billets-Net

Et si vous veniez à Lourdes
avec le pèlerinage diocésain
accompagné par Mgr Dubost !