Journée mondiale des communications sociales 2024

Journée mondiale des communications sociales 2024

Chaque année, depuis le concile Vatican II, les catholiques sont invités à participer à la Journée mondiale des communications sociales. Cette journée aura lieu cette année le 12 mai. Elle fournit l’occasion de réfléchir aux opportunités et aux défis que l’Église découvre en communiquant le message de l’Évangile dans les médias. Elle a aussi pour objectif de mieux faire connaître les moyens de communication au niveau des paroisses, des diocèses et des services de l’Église catholique.

Au cours de cette journée placée sous l’égide de la communication, les chrétiens sont invités à découvrir les médias et les supports de communication proposés par l’Église, à prier pour les hommes et les femmes professionnels de la communication, à récolter des fonds pour soutenir les services diocésains de l’information et de la communication.

À chaque époque, l’Église a su utiliser les moyens disponibles pour répondre aux défis toujours nouveaux et communiquer l’Évangile. Elle utilise donc les moyens actuels : sites Internet, blogs, newsletters, bulletins diocésains, journaux paroissiaux, affiches, radio et télévision, édition. Et pour adapter sa communication aux mutations engendrées par les nouvelles technologies, elle a aussi besoin de former ses responsables.

Cette année, le thème choisi par le pape François pour la 58e Journée mondiale des communications sociales qui aura lieu en mai est « Intelligence artificielle et sagesse du cœur : pour une communication pleinement humaine ». Au fil des ans, le pape a souligné l’importance de la communication comme moyen de rassembler les gens. Dans ses messages précédents, il s’est penché sur différents aspects de la communication humaine dont l’importance qu’ont certains verbes et expressions comme : « aller voir », « écouter » et « parler avec le cœur », pour réussir une bonne communication.

Nous savons que l’intelligence artificielle aura un impact sur les êtres humains. Et d’ailleurs c’est déjà le cas avec les pertes d’emplois désormais comblés par l’intelligence artificielle non humaine. L’avenir n’est pas rose si l’on considère qu’aujourd’hui dans le débat public, les voix qui s’élèvent ne proviennent pas que de vraies personnes ou organismes ; désormais il faut absolument nous méfier des « voix artificielles » qui obscurcissent le débat public en alimentant un « système de désinformation à grande échelle ». Un bon exemple de cela, ce sont les « bots » qui, sur les réseaux sociaux, peuvent même influencer le déroulement des élections et manipuler les marchés financiers.

Face à cette situation, il importe encore plus de nous rappeler que les voix de celles et de ceux qui optent pour la vie religieuse ont une grande valeur pour la société, raison pour laquelle il est nécessaire que les personnes consacrées soient capables de soupeser les autres discours, humains ou artificiels. C’est d’autant plus vrai si l’on considère que le discours des religieuses et des religieux place la personne humaine au cœur de la création, et que bien souvent les femmes et les hommes consacrés sont la voix des sans-voix. C’est pourquoi, afin d’amoindrir « les risques d’une communication sociale privée de tous contrôles », il faut que les personnes consacrées soient en mesure d’identifier et de pointer du doigt les discours nuisibles pour l’humanité, surtout ceux qui tendent à porter atteinte aux plus démunis.

On conçoit donc l’importance que revêtent un auto-apprentissage et une formation technique spécifique sur les médias sociaux et l’intelligence artificielle. Les religieux et religieuses, mais aussi les laïques, doivent prendre cette tâche au sérieux, et accepter l’invitation du pape qui nous dit : « Nous sommes tous responsables de la communication que nous effectuons, des renseignements que nous véhiculons et du contrôle que nous pouvons exercer ensemble sur les fausses nouvelles, en les démasquant. Nous sommes tous appelés à être témoins de la vérité : à aller, à voir et à partager. »

Message du pape pour la 58e Journée mondiale des communications

Qu’est-ce qu’un bot des réseaux sociaux ?

Message du pape sur l’intelligence artificielle