Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > La Forêt-Sainte-Croix Saint Saturnin et Saint Mathurin

La Forêt-Sainte-Croix
Saint Saturnin et Saint Mathurin

La terre et le village de la Forêt-Sainte-Croix appartenaient avant la révolution au chapitre des chanoines de la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans.
L’église du village, dédiée à Saint Saturnin et Saint Mathurin date du 12ème siècle. Comme de nombreuses églises de la région, elle fut dévastée pendant la guerre de cent ans et reconstruite au 16ème siècle.

Le modeste clocheton actuel remplace le clocher d’origine qui s’est effondré au 19ème siècle. Restaurée récemment (1993-2004), cette église présente un bel ensemble de vitraux modernes du maître-verrier Louis-René Petit. Ces vitraux évoquent la Beauce et ses épis de blé.

L’intérieur de l’église, très lumineux, abrite des dalles funéraires anciennes dont celle de Simon Chevalier, prêtre de la Forêt-Sainte-Croix et mort en 1618.

Vitrail de L.-R . Petit
Plus d’informations sur le site du secteur pastoral de Méréville

Site de la paroisse

• Le Billet Net du lundi Le Pape à Al Azhar