Diocèse d'Evry - Corbeil Essonnes - AccueilDiocèse d'Evry - Corbeil Essonnes - Accueil
Donner en ligne

Accueil > Célébrer, prier, étapes de la vie > Funérailles > La résurrection des morts

Funérailles

La résurrection des morts

1. Pour le chrétien, qu’y a-t-il après la mort ?

Il règne une grande incertitude en ce qui concerne l’au-delà ; mais la foi en la parole de Jésus et en sa résurrection donne au chrétien la conviction que nous triompherons de la mort. Avec la résurrection du Christ, la vie triomphe de la mort. Même si nous sommes croyant, nous avons parfois des doutes à ce sujet, mais nous pouvons trouver les raisons solides de notre espérance.

- Questions sur la vie après la mort - 1000questions
- Une vie après la mort (Catéchisme allemand pour adultes)
- Qu’y a-t-il après la mort ?

2. Allons-nous ressusciter ?

Actuellement, beaucoup de croyants disent qu’ils ne croient pas à la résurrection des morts. Cela peut venir, au moins en partie, d’une mauvaise représentation de la résurrection selon laquelle on retrouverait son ancien corps et selon laquelle la vie après la mort serait une continuation améliorée de notre existence actuelle. On rejette, a juste titre, cette idée.

En fait, d’après l’enseignement de Jésus et de St Paul, tout en étant bien nôtre, notre corps sera différent. Pour répondre aux critiques des sadducéens contre la résurrection, Jésus a dit  :"Ceux qui auront été jugés dignes d’avoir part à l’autre monde et à la résurrection d’entre les morts ne se marient pas. Ils ne peuvent plus mourir car ils sont pareils aux anges" Luc 20/35-36)

Pour répondre aux problèmes que suscite la résurrection, St Paul écrit : "Comment les morts ressuscitent ils ? avec quel corps reviennent ils ? ... Toutes les chairs ne sont pas les mêmes ... On est semé dans la corruption, on ressuscite dans l’incorruptibilité ... on est semé corps psychique, on ressuscite corps spirituel" (1Cor.15/35-44) Un corps spirituel est un corps analogue à celui du Christ ressuscité qui apparaît à ses disciples.

Au centre de la foi chrétienne, il y a la certitude que le Christ a triomphé de la mort par sa résurrection avec un corps transfiguré.

- Que dit la foi catholique ?
- La mort dans la perspective chrétienne
- La résurrection notre espérance

3. En quoi consistera la vie des ressuscités ?

Sans doute tout ce qui concerne la résurrection est bien mystérieux. Cependant le croyant a un moyen de pressentir ce qu’est la vie des ressuscités : il peut regarder dans les Évangiles et dans les Actes des apôtres les apparitions du Christ ressuscité pour comprendre ce qu’est l’état du ressuscité. Le Christ ressuscité a une vie très différente de la notre, il apparaît quand il veut et ou il veut. Il n’est plus soumis aux limites de l’espace et du temps.

Tout en étant très changé, il est pourtant tout proche de ses disciples, il mange avec eux, il marche avec eux sur la route, il leur confie des missions, il apparaît à Marie Magdeleine qui l’aimait tant.

Le Christ nous fera participer à sa résurrection. La résurrection n’est pas seulement la "résurrection de la chair", c’est la transfiguration de toute la personne. C’est le sens de l’espérance chrétienne qui est au cœur de la célébration des obsèques

- Une vie après la mort (catéchisme catholique allemand)
- Comment sera notre corps quand nous ressusciterons ?

4. L’enfer existe-t-il ?

On se représente souvent l’enfer comme un châtiment éternel (le feu de l’enfer) que Dieu impose aux pécheurs. Cette représentation est fausse : ce n’est pas Dieu qui nous impose un châtiment. Il ne cesse pas d’aimer tous les hommes, mais par amour, il respecte notre liberté jusqu’au bout, il nous laisse la possibilité de refuser totalement son amour. C’est une tragique possibilité. Ainsi, l’enfer consiste à être volontairement séparé de Dieu.

Nul ne sait si quelqu’un se trouve dans cette situation.

- L’enfer existe-t-il ?
- La description biblique de l’enfer
- Le ciel, l’enfer et le purgatoire (catéchisme catholique allemand)

La nuit des églises à Étampes

La Croix