Accueil > Célébrer, prier, étapes de la vie > Baptême, mariage, ... sacrements > Le mariage

Le mariage

Sur notre diocèse, Mgr Dubost a souhaité qu’il n’y ait pas plus de deux mariages célébrés par jour par un prêtre. Explication dans la Lettre Pastorale sur le Mariage

- Les prêtres et des équipes laïques sont à votre service localement pour vous aider à préparer votre mariage, ainsi que les Centres de Préparation au Mariage.
Vous adresser au Service de la Pastorale familiale qui vous guidera.

- Pourquoi se marier à l’Église ?

- Pour répondre à certaines de vos questions, consulter la " Foire Aux Questions " du Cybercuré animé par le diocèse de Nanterre.

La préparation au mariage

Magnificat a donc choisi de soutenir les fiancés dans la beauté et l’importance de l’engagement qu’ils vont prendre en leur offrant ses compétences liturgiques grâce à des modèles de livrets à personnaliser !

Pour ne rien oublier,
pour construire une belle liturgie,
pour aider l’assemblée à chanter,
pour garder un beau souvenir à relire,
le tout en gagnant du temps,
les fiancés de votre diocèse pourront réaliser en toute simplicité le livret de messe de leur mariage
en téléchargeant gratuitement le modèle de leur choix sur www.magnificat.fr/livret.

Le rituel

Le rituel prévoit que la célébration du mariage peut se faire au cours d’une
messe (chapitre I) ou en dehors de la messe (Chapitre II).

La structure générale de la célébration prévoit :
- un rite d’accueil,
- une liturgie de la Parole,
- la célébration du mariage proprement dit.

La célébration du mariage comporte :

• un dialogue initial avec les futurs époux (nn. 157-159)
  • l’échange des consentements (nn 160-170)
  • la bénédiction et remise des alliances (nn. 171-175)
  • la bénédiction nuptiale (n. 176-177)
  • la possibilité d’un chant de louange (n. 178)
  • la prière des époux (n. 179-182)
  • une prière universelle (nn.183-187)
  • la prière du Notre Père (n. 188)
  • la bénédiction finale (nn. 189-194)
  • la possibilité de bénédiction d’un souvenir du mariage offert aux époux (n.195)
  • la signature de l’acte de mariage n. 196

On notera la formule de réception des consentements, dite par le prêtre ou le diacre, directement tirée de l’Evangile : "Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas".

Le rituel propose un grand choix de bénédictions nuptiales (au nombre de 6), où il est fait une large place à l’Esprit-Saint.
Dossier complet sur le site de la liturgie.

La parabole des talents
une vidéo du Jour du Seigneur