Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Varennes-Jarcy > Le projet de Carole Benzaken

Le projet de Carole Benzaken

Un projet axé sur le thème de la fleur, et plus particulièrement de la tulipe, décliné en une harmonie de 10 vitraux.

Est - Vitraux du choeur : Un triptyque.

- Panneau de gauche : la Passion du Christ.
La tulipe est violette et pourpre. Souvent nommée tulipe noire, elle est symbole de deuil, mais aussi de mystère : le mystère de la Passion. Jamais représentée dans sa totalité, elle est sectionnée en cinq bandes parallèles ( les cinq blessures du Christ). Les tiges, coupées et croisées rappellent le bois de la croix, et celui de la lance.

- Panneau de droite : l’éclosion de la vie.
La couleur symbolique est le rouge, couleur de sang, et symbole de la terre. La tige centrale dit la montée de la sève de l’arbre. Une tulipe blanche et rose marque l’épanouissement

- Panneau central :
Six espaces contigus se superposent. Des tiges de tulipes sectionnées se transformant en troncs et branches entrelacés et fragmentés, évoquent l’arbre de Jessé. Les six sections renvoient à Jessé, Salomon, David, la Vierge, le Christ et la colombe du Saint-Esprit.. Les cadrages (renvoi au précédé cinématographique) permettent un certain oubli de la fleur. Celle-ci se transforme en coupe de vin, ou en tranche de fruit : coupe de vin sur la table de l’autel, et fruit de l’arbre de la connaissance.

Nord.

- Le blé et l’eau : Des tulipes oblongues, rappelant le grain de blé, associées à de rares tulipes mauves sur fond bleu turquoise, blanc et vert clair

- La vigne et les champs. Le violet correspond à la vigne ; le fond vert désigne les champs.

Sud.

- La rose et le blé : L’Amour de Dieu et l’eucharistie. Le jaune est plus vif, les tulipes plus nombreuses. Les tulipes fushia sont également très denses.
- Le buisson ardent et les champs : Foi et connaissance. De grosses tulipes jaunes envahissent leur propre espace. Des rouges jouent avec leurs complémentaires.
- L’eau et la rose : Le baptême et l’Amour de Dieu. Des tulipes bleu-violacées, quasi absentes, sur fond bleu turquoise, blanc et vert clair sont associées à des tulipes rose-fushia.
- Le buisson ardent et la vigne : Foi, connaissance et vie de l’Eglise attachée au Corps du Christ. grande intensité colorée.

Ouest.

- Saint-Sulpice : Des tulipes jaunes comme pour le Buisson ardent et des tulipes des champs de l’ascèse.

D’après la présentation de projet de Carole Benzaken.

- Eglise de Varennes-Jarcy
- Bénédiction des travaux
- Homélie de Mgr Michel Dubost
- Saint-Sulpice le Bon (570 - 647)