Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Les Ulis Saint Jean Baptiste

Les Ulis
Saint Jean Baptiste

L’église Saint Jean-Baptiste est incluse dans le Centre Jean XXIII, situé au centre de la ville des Ulis.
Inauguré en 1977, l’on pénètre dans le Centre en passant d’abord par le patio, réplique modeste de la place du village. Puis une grande salle accueille le visiteur et lui permet de pénétrer dans le sanctuaire.

Le brun des briques constituant les trois murs principaux s’harmonise avec le bleu de l’estrade, du mobilier, du quatrième mur, interrompu par une grande cloison mobile, en bois clair.
Par des "puits de lumière", peints en couleurs sombres afin de ne pas attirer le regard, la lumière "descend" du ciel. L’ensemble crée une atmosphère propice au recueillement, imitant en cela les vieilles églises de nos villages.

Un "puit " éclaire la table eucharistique, composée d’un grand plateau en bois posé sur deux gros troncs en mélèze.
La croix en bois clair, montée sur pied, représente un Christ, certes crucifié, mais entrant dans la gloire de la résurrection.

Sur les murs de brique l’on pourra suivre un chemin de croix aboutissant au tabernacle, près duquel est placée une statue de la Vierge prête à enfanter.
Toutes ces sculptures sont dues à l’artiste giffois, Joseph Bossard.

Autre église dépendant des Ulis : Chapelle Notre-Dame de Montjay

Plus d’informations sur le - Site du secteur