Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Tourisme et patrimoine > Les bois du Gâtinais autour de Milly entre Courdimanche-sur-Essonne et (...)

Les bois du Gâtinais autour de Milly
entre Courdimanche-sur-Essonne et Courances

Généralités
- distance : 13 km – durée 4h30
- Départ : église de Courdimanche-sur-Essonne
- Arrivée : Courances (église et château).
- GR Rouge et Blanc et PR jaune.

A voir :
- Courdimanche-sur-Essonne : église Saint-Gervais et Saint Protais
- Courances : église Saint-Etienne (XII-XVIII°) Côté nord remarquer l’autel de la Vierge et un le tableau de "La Vierge à la moustiquaire".
- Milly-La-Forêt : église de l’Assomption de la Très Sainte Vierge( XI-XVIII°), une belle statue de Vierge à l’Enfant en bois doré, dans le chœur un tableau plein de vie représentant la nativité (XVIII°) et n’oubliez pas Saint Wulfran. Eglise ouverte le vendredi samedi et dimanche de 14h à 17h l’hiver et jusqu’à 18h l’été.
- Moigny-sur-Ecole : église Saint-Denis (XII-XVI°), Une statue de Vierge à l’enfant du XVII°.

Se restaurer :
- Milly la Forêt : Commerces et divers restaurants

Carte IGN 2316 ET : Milly-la-Forêt, Malesherbes, La Ferté-Alais.
Les bois autour de Milly sont des lieux riches en promenades multiples, avec des paysages variés et vallonnés (bois de Malabri, bois de Milly, forêt domaniale des trois Pignons). Il est possible de faire un circuit entre Courdimanche et Milly et un autre entre Milly et Courances . Milly outre son église est une localité touristique sympathique et vivante (Halles, conservatoire des plantes, chapelle Saint-Blaise, Cyclope, Maison de Jean Cocteau).

Circuit
- Partant de l’église de Courdimanche, prendre la route qui traverse le village dans la direction de la Ferté-Alais pendant 50m.
- Prendre le premier chemin sur votre droite, il traverse un champ, puis il oblique légèrement à gauche pour traverser l’Essonne par un joli petit pont entouré d’une aire à pique-nique.

- Continuer tout droit pour passer sur la voie ferrée et toujours tout droit à travers le hameau des Audigers.
- En pénétrant dans le bois de Malabri ignorer le chemin qui part tout de suite vers la droite (à angle droit), mais prendre le deuxième chemin à droite qui permet de rejoindre 300m plus loin le GR 1.
- Suivre le GR 1 pendant 2 km en longeant une butte et quitter le GR pour prendre sur la gauche le chemin de Grimery (balisage), il descend puis il suit l’escarpement et rejoint le PR dans le bois communal de Milly (bois du Cenet),
- Prendre le PR sur la droite dans la direction de Milly. Une très belle traversée en forêt conduit au bout de 2 km à l’entrée de Milly par le château, la maison de Cocteau puis l’église Notre-Dame.
- Traverser Milly et rejoindre le diverticule du GR 11, il traverse la D 837 au niveau de la Croix Saint-Antoine.
- Le suivre pendant 500 m, lorsque qu’il tourne à droite continuer tout droit jusqu’au parking.
- Vous prendre alors le chemin de Guiche qui tourne vers la gauche, il longe la gorge à Véron, tourner nettement à droite pour rejoindre le GR 11 (chemin de Milly à Melun).
- Suivre ce GR vers la gauche pendant 250 m.
- Prendre ensuite la D 372 et la quitter pour prendre la première route à gauche.
- Puis vous tourner tout de suite à droite pour prendre un chemin pour longer le parc du château de Courances.
- Longer le parc vers la droite et arriver à l’église.
- On peut aller plus loin à l’entrée du château, en longeant le parc vers la gauche traverser l’Ecole et arriver ainsi à l’église de Moigny-sur-Ecole.

Télécharger l’itinéraire

Comment faire durer mon couple ?
en lien avec le synode sur la famille à Rome
Une vidéo du Jour du Seigneur En 2 minutes, le P. Cédric Burgun, prêtre de la Communauté de l’Emmanuel, vous délivre sa recette de l’amour durable, inspirée du pape François. 3 ingrédients suffisent !