Accueil > Actualité, agenda, événements > Archives, documents, reportages > Regards sur l’actualité > Les détenus au secours des plus démunis

Les détenus au secours des plus démunis

Je souhaite vous faire part d’un évènement qui a eu lieu chez les majeurs du Centre des Jeunes Détenus de la Maison d’Arrêt de Fleury-Mérogis.

J’espère que cette initiative sera connu et reconnu pour le seul bien de
ceux qui y ont participé.

Une personne détenue, appelons le Yacine (le prénom a été modifié conformément aux usages), a été touché par la campagne
médiatique de sensibilisation à la « Collecte Alimentaire » (dernier WE de
novembre).
Il a souhaité pouvoir, lui aussi, s’y associer et même associer les autres détenus de son bâtiment.
Un soir, alors qu’il retourne en cellule, il en parle avec un surveillant et ils décident ensemble de m’en parler, pour trouver « quelqu’un » qui puisse relayer le projet en interne (collecte en détention) et en externe
(destinataire).
Il m’explique qu’il souhaite créer cela car il a été sensible à la détresse
des gens dans la rue qui n’ont rien : « y a même des enfants !  » et « qu’on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve, un jour sera peut-être notre tour d’en avoir besoin  ».

Fort de cette demande, je lui fait part des difficultés qui vont surgir et
lui demande d’affiner son projet.
Le lendemain, et après en avoir parler « en promenade et à la fenêtre » avec d’autres personnes détenues, il me fait part de l’enthousiasme des codétenus de son choix de poursuivre ce projet.
Je lui demande donc d’imaginer le concept, tandis que pour ma part j’en parle au chef de détention sur le principe.

Quelques jours plus tard, au cours du déjeuner au Mess, avec le chef de
détention, nous en parlons au directeur qui donne un accord de principe et quelques réserves de forme. (différents points d’attention à solutionner pour éviter toute forme d’ambiguïté dans la réalisation)

Dans la foulée, je crée une affichette pour «  information à la population
pénale
 », la propose au chef de détention et à Yacine, et parallèlement
je contacte une personne de l’équipe pastorale du Val d’Orge, pour lui
demander de me trouver les coordonnées d’une instance qui pourrait recevoir ce don et le gérer pour le faire parvenir aux « plus démunis », tandis que Yacine imagine des modalités de collecte compatibles avec le bon fonctionnement de la détention.

Dès le samedi 1er décembre, les affichettes sont en place en détention, et le mardi suivant c’est sept grands sacs cabas, qui me sont remis en main propre.
Je remets donc le tout à mon « contact », après en avoir fait part à l’équipe pastorale du Val d’Orge. Celle-ci trouve l’idée admirable et digne d’être connue (enfin un autre regard sur « ces gens : les prisonniers  »).

C’est pourquoi on m’a proposé de me rendre à la permanence du Secours Catholique de Morsang-sur-Orge pour faire une photo souvenir et recevoir une lettre de remerciements à l’intention des personnes détenues (j’avais sollicité une simple attestation qui puisse rendre compte du bon aboutissement de la démarche auprès des donateurs).
A la demande du chef de détention ces éléments seront affichés en détention !

Disons le franchement malgré les difficultés, les critiques, et le travail
supplémentaire en cette période chargée, au vu de la joie, de l’enthousiasme et de la fierté des détenus qui m’aidaient, quand je suis reparti avec mes sept sacs pour les remettre au lieu de distribution « aux plus démunis », j’avais l’impression d’avoir devancé de quelques jours le Père Noël des deux cotés des barreaux.

Père Thierry DAVID
aumônier au centre pénitentiaire
de Fleury-Mérogis

"Ave Maria" de Caccini